Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L’authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d’une stratégie de cybersécurité, déclare l’expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Cette condition est que la solution soit résistante au hameçonnage.

« La plupart des gens utilisent des solutions d’AMF facilement hameçonnables », a-t-il observé lors d’une présentation mercredi à la conférence Black Hat à Las Vegas. « Malheureusement, environ 90 à 95 % des AMF peuvent être piratées et contournées. »

« J’aime bien l’AMF », a déclaré Grimes, un évangéliste de la défense axée sur les données pour la société de formation à la sensibilisation à la sécurité KnowBe4. « Mais, a-t-il ajouté, l’informatique devrait utiliser une AMF résistante au hameçonnage quand et où elle le peut pour protéger des données et des systèmes sensibles. »

Incidemment, plus tôt dans la journée, Cisco Systems a admis une brèche qui a prouvé son point de vue : la compromission du compte Google personnel d’un employé de Cisco a permi à un cybercriminel de pénétrer dans le VPN de l’entreprise en mai. Comment ? L’employé est tombé dans le piège d’une escroquerie par hameçonnage.

Tout d’abord, l’attaquant a obtenu les informations d’identification Cisco de la victime qui étaient stockées dans son navigateur. Ensuite, pour contourner la protection AMF de l’employé, le pirate a envoyé à plusieurs reprises de faux messages d‘AMF à l’employé, combinés à des appels vocaux prétendument d’une organisation en laquelle l’employé avait confiance, lui demandant d’accepter une notification AMF sur son appareil mobile. Finalement, l’employé a cédé.

Après cela, l’attaquant a inscrit une série de nouveaux appareils pour l’AMF sur le compte de l’employé et s’est authentifié avec succès sur le VPN Cisco. L’attaquant a ensuite augmenté les privilèges administratifs, lui permettant de se connecter à plusieurs systèmes. Cela a alerté l’équipe de réponse aux incidents de sécurité de Cisco.

Bien que l’attaquant ait pu se déplacer dans l’environnement Cisco, la société affirme que les seules données qu’il a obtenues provenaient d’un dossier sur la plate-forme de stockage infonuagique du compte d’un employé compromis. Cisco affirme que ces données n’étaient pas sensibles.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Évitez l’AMF basée sur les SMS, exhorte un comité enquêtant sur les attaques réussies du gang Lapsus$

Selon un rapport du gouvernement américain, de nombreuses organisations victimes du gang d'extorsion Lapsus$ via l'échange de cartes SIM et la tromperie des employés par le biais de l'ingénierie sociale n'ont qu'eux-mêmes à blâmer pour avoir été piratés.

Cisco annonce son intention d’acquérir l’entreprise québécoise Accedian Networks

Cisco annonçait hier son intention d'acquérir Accedian Networks, un fournisseur québécois en solutions d'analyse de performance et d'expérience utilisateur. Grâce à cette acquisition, Cisco entend poursuivre ses efforts pour développer les capacités d'assurance réseau les plus complètes du secteur dans le cadre de sa vision Networking Cloud.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.