Le volume d’appels frauduleux a plus que doublé en 2021 aux États-Unis, selon T-Mobile

Le volume d’appels frauduleux aux États-Unis a bondi de 116 % par rapport à 2020, atteignant un niveau record, selon le rapport 2021 de l’entreprise de télécommunications T-Mobile sur les arnaques et les appels automatisés.

Image : Getty

Les chiffres sont ahurissants. À leur point le plus bas en janvier 2021, T-Mobile dit avoir observé 1,1 milliard de tentatives d’appel frauduleux. Le plus grand nombre de tentatives aurait été observé en novembre 2021, avec 2,4 milliards d’appels frauduleux passés. Au total, 21 milliards d’appels frauduleux auraient été tentés en 2021, soit 700 par seconde, selon le rapport.

T-Mobile affirme que les clients du sans fil aux États-Unis pourraient avoir perdu 29,8 milliards de dollars en conséquence.

Tandis que les escroqueries liées à la pandémie sont restées populaires, la tentative d’appel frauduleux la plus courante était liée à de fausses garanties de véhicules.

Des escrocs se présentent comme étant des employés de bureaux de sécurité sociale, de fournisseurs de services sans fil et de services de livraison de colis.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Cinq signes avant-coureurs qu’un appel n’est pas de l’ARC

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Les fournisseurs de services de télécommunication devront filtrer les appels vocaux

L’IA contre les appels frauduleux : le CRTC approuve la demande de Bell

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Sébastien Vachon-Desjardins extradé aux États-Unis

Condamné au Canada pour des attaques par rançongiciels, Sébastien Vachon-Desjardins a été extradé aux États-Unis pour faire face à d'autres accusations.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Des sites Web frauduleux sollicitent les gens pour qu’ils investissent dans des cryptoactifs, dans des options binaires, ainsi que sur le marché des changes, préviennent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Des exposants au CES 2022 annulent leur présence

Des exposants du salon CES 2022 se retirent en raison de préoccupations liées au variant Omicron, mais la Consumer Technology Association (CTA) maintient que son salon commercial annuel aura quand même lieu.