Sébastien Vachon-Desjardins extradé aux États-Unis

Condamné ici pour des attaques par rançongiciels, Sébastien Vachon-Desjardins a été extradé aux États-Unis pour faire face à d’autres accusations.Photo du concept de la justice

Vachon-Desjardins et un citoyen ukrainien ont été extradés vers les États-Unis pour être jugés pour des attaques présumées par rançongiciels.

Vachon-Desjardins, 34 ans, de Gatineau au Québec, est un ancien employé fédéral arrêté en janvier 2022. La police avait alors saisi 719 bitcoins, d’une valeur de 28 millions de dollars, et 790 000 dollars canadiens, qui seraient liés à des infractions criminelles.

Son extradition la semaine dernière est survenue après qu’il ait plaidé coupable, en février, de participation à un groupe criminel organisé, d’extorsion et d’atteinte à des données dans le cadre d’activités pour le groupe du rançongiciels Netwalker.

Vachon-Desjardins fera face en Floride à des accusations de conspiration pour commettre une fraude informatique, de dommages intentionnels à un ordinateur protégé et de transmission d’une demande en rapport avec l’endommagement d’un ordinateur protégé en tant que membre du groupe du rançongiciels Netwalker.

Lire l’article complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Environ 27,6 M$ soutirés à des organisations par Sébastien Vachon-Desjardins

Traité sur la cybercriminalité en préparation à l’ONU

Détection d’intrusions : pas une minute à perdre

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Une division américaine de la CIBC semble avoir été victime du piratage de MOVEit

La division américaine d'une autre banque canadienne a apparemment été victime de la vulnérabilité du serveur de transfert de fichiers MOVEit.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Comment le jeune gang de rançongiciels INC a frappé une victime

Selon les chercheurs de Huntress, le nouveau gang de rançongiciels INC n'a pas mis plus d'une semaine – et peut-être moins – pour pénétrer et chiffrer les systèmes informatiques d'une organisation.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.