Service à la clientèle : assistants virtuels et clavardage s’enracinent

La moitié des Québécois communiqueraient avec leur fournisseur de services de télécommunications par voie numérique, selon l’enquête NETendances du Cefrio portant sur l’utilisation d’internet et du numérique.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Le quart d’entre eux privilégieraient le courriel. Un répondant de 18 à 24 ans sur trois choisit de clavarder à partir du site internet du fournisseur. Environ 12 % d’entre eux ont recours au clavardage sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, 64 % des plus de 65 ans n’utilisent pas de moyen numérique pour contacter leur fournisseur. Les 18-34 ans sont les plus intéressés à interagir avec un assistant virtuel (appelé chatbot en anglais).

À l’heure où la question de la protection des renseignements personnels occupe le devant de la scène, 28 % des répondants se disent très ou assez à l’aise de partager leurs données personnelles avec leur fournisseur de services de télécommunications si cela leur permet d’obtenir de meilleurs services.

Pour s’abonner à un nouveau service de télécommunications, la moitié des répondants vont effectuer seuls en ligne la démarche d’obtention d’une soumission. Mais seulement 27 % des répondants sont prêts à conclure la transaction en ligne, sans passer par un conseiller.

Lire aussi :

Plus d’assistants virtuels à prévoir en service à la clientèle

Facebook : des chatbots appelés à transformer le commerce électronique

Un premier client américain pour Quovim C3

Articles connexes

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.