Facebook : des chatbots appelés à transformer le commerce électronique

La rumeur circulait depuis quelques semaines et elle s’est confirmée lors de la conférence F8 que Facebook organise chaque année : l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé l’intégration de mini-robots à Messenger.

La forte hausse des dépenses de Facebook inquiète les marchés financiers. (Logo: Facebook)
La forte hausse des dépenses de Facebook inquiète les marchés financiers. (Logo: Facebook)

Grâce à ces petits programmes, les entreprises pourront interagir directement avec les utilisateurs de Facebook. Plutôt que d’appeler pour commander des fleurs ou réserver un restaurant, les membres de Facebook pourront utiliser ces « bots » ou « chatbots » et ainsi se passer des applications tierces installées sur leur appareil mobile.

« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui aime téléphoner à une entreprise ou installer une nouvelle application pour avoir affaire avec eux », a dit Mark Zuckerberg.

Cette nouvelle fonctionnalité aurait déjà séduit plusieurs entreprises dont Uber, Dropbox, Walmart, Spotify ou encore les hôtels Hyatt et la compagnie aérienne KLM.

Comme l’indique TechCrunch, ces chatbots seraient capables de répondre à l’utilisateur à l’aide de messages standards incluant des images, des liens et des boutons appelant à la l’action.

Non seulement cette innovation ouvre la porte à un service à la clientèle automatisé et beaucoup moins coûteux que d’exploiter un centre d’appels mais elle pourrait redéfinir la manière dont les entreprises vendent leurs produits et les services. Les chatbots pourraient les aider à mieux comprendre les besoins des consommateurs et donc à mieux répondre à leurs attentes en effectuant des suggestions personnalisées.

Selon TechCrunch, Facebook pourrait même étendre ces bots à l’application WhatsApp qu’elle a rachetée en 2014.

Lire aussi :

Valeur financière trimestrielle du temps passé sur Facebook

Toujours plus de transactions numériques

Nouvel essai de Facebook en commerce en ligne

Articles connexes

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

50 % des PME affirment que le réseau mondial de paiement les a aidées à traverser la pandémie

Mastercard publiait récemment un rapport intitulé « 2022 Borderless Payments Report », qui souligne les défis des petites entreprises et leur recours aux paiements transfrontaliers pour rester à flot pendant la pandémie. Trois mille petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier ont été interrogées.

Shopify licencie 10% de ses effectifs mondiaux

Shopify licencie 10% de sa main-d'œuvre mondiale, rejoignant des dizaines d'autres entreprises technologiques et non technologiques qui gèlent l'embauche et réduisent le personnel à la lumière du ralentissement de la croissance.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

eBay ajoute FedEx à son service d’impression d’étiquettes

La plate-forme de vente en ligne eBay s'associe à FedEx pour permettre aux vendeurs canadiens d'imprimer et de gérer les étiquettes d'expédition FedEx via son service intégré d'étiquettes eBay Labels et d'expédier les marchandises à des tarifs préférentiels vers des destinations nationales et internationales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.