Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.Concordia

Selon l’Université Concordia, des chercheurs y appliqueront des outils et des techniques d’intelligence artificielle (IA) pour tenter de résoudre des enjeux tels que les changements climatiques, les risques informatiques et les relations de confiance. Les professeurs Tristan Glatard et Fenwick McKelvey ont été nommés aux postes de codirecteurs de l’institut.

Tristan Glatard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les infrastructures de données volumineuses pour la neuroinformatique.

Fenwick McKelvey est professeur au Département de communication de la Faculté des arts et des sciences de Concordia. Il étudie l’infrastructure d’Internet, les intelligences artificielles, les programmes informatiques démons qui s’exécutent en arrière-plan et les robots dans les réseaux.

À son avis, « les intelligences artificielles soulèvent des questions de gouvernance et défient nos traditions de réglementations de la technologie » et « les solutions doivent être interdisciplinaires ».

L’institut collabore avec huit centres de recherche répartis dans les quatre facultés de l’Université. Il regroupe 95 professeurs et 200 étudiants des cycles supérieurs.

Lire aussi :

Partenariat entre Mila et Twitter en apprentissage automatique

Réseau de R et D en cybersécurité codirigé par l’Université Concordia

Conception de jeux vidéos : partenariat entre Ubisoft et l’Université Concordia

Articles connexes

AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l'année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l'avenir des affaires.

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.