Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Le marché mondial des semi-conducteurs devrait générer des revenus de 386 milliards de dollars en 2017, selon les chiffres de la firme de recherche Gartner.

Illustration de semiconducteurs
(Image : Thinkstock)

Cela représenterait une hausse de 12,3 % par rapport à 2016.

« La pénurie de composants, le coût croissant des matériaux et l’augmentation des prix de vente des semi-conducteurs vont créer un marché volatile en 2017 et 2018 », dit Jon Erensen, directeur de recherche chez Gartner.

Cette croissance est générée par l’élévation des prix de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND, mais aussi par les besoins de semi-conducteurs pour les téléphones multifonctions haut de gamme, les cartes graphiques, les consoles de jeux vidéos et les automobiles.

Depuis la mi-2016, les prix de la mémoire vive DRAM ont doublé et ceux de la mémoire flash NAND ont augmenté. Ils devraient atteindre un pic au second trimestre 2017. Par contre, l’Internet des objets est encore trop récent pour se traduire par une forte demande en semi-conducteurs. « C’est trop petit pour avoir un impact significatif sur la croissance du chiffre d’affaires global des semi-conducteurs en 2017 », a indiqué Jon Erensen.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent

Interruption de croissance pour les semi-conducteurs

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Articles connexes

L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d'ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Vidéotron Affaires s’associe à EMnify pour le déploiement des objets connectés

Vidéotron Affaires annonce aujourd'hui un partenariat avec EMnify, fournisseur d’une plateforme de services de connectivité, dans le but de « rendre les organisations québécoises plus autonomes dans le déploiement des objets connectés », annonce Vidéotron dans un communiqué.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.