Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Le marché mondial des semi-conducteurs devrait générer des revenus de 386 milliards de dollars en 2017, selon les chiffres de la firme de recherche Gartner.

Illustration de semiconducteurs
(Image : Thinkstock)

Cela représenterait une hausse de 12,3 % par rapport à 2016.

« La pénurie de composants, le coût croissant des matériaux et l’augmentation des prix de vente des semi-conducteurs vont créer un marché volatile en 2017 et 2018 », dit Jon Erensen, directeur de recherche chez Gartner.

Cette croissance est générée par l’élévation des prix de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND, mais aussi par les besoins de semi-conducteurs pour les téléphones multifonctions haut de gamme, les cartes graphiques, les consoles de jeux vidéos et les automobiles.

Depuis la mi-2016, les prix de la mémoire vive DRAM ont doublé et ceux de la mémoire flash NAND ont augmenté. Ils devraient atteindre un pic au second trimestre 2017. Par contre, l’Internet des objets est encore trop récent pour se traduire par une forte demande en semi-conducteurs. « C’est trop petit pour avoir un impact significatif sur la croissance du chiffre d’affaires global des semi-conducteurs en 2017 », a indiqué Jon Erensen.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent

Interruption de croissance pour les semi-conducteurs

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Articles connexes

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.