Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent


Fanny Bourel - 23/01/2017

Les ventes de semi-conducteurs ont augmenté de 1,5 % en 2016 pour atteindre près de 340 milliards de dollars américains, selon Gartner.

Illustration de semiconducteurs

(Image : Thinkstock)

« [Les ventes] ont été beaucoup plus fortes au second semestre qu’au premier, en raison du renforcement du marché des mémoires et de la reconstitution continue des stocks, ainsi qu’en raison des réserves faites pour le lancement de l’iPhone 7 et en perspective des fêtes de fin d’année », a indiqué, dans un communiqué, Adriana Blanco, analyste principale pour la firme de recherche et analyse Gartner.

Tiré notamment par les ventes de téléphones connectés, le segment mobile a progressé de 9,6 % alors que le marché des semi-conducteurs pour les ordinateurs personnels a baissé de 8,3 %, la demande pour les ordinateurs et les tablettes ayant faibli.

Pour la 25e année consécutive, Intel dominerait le marché et verrait même sa part de marché progresser de 4,5 % pour atteindre environ 16 %. L’entreprise américaine devancerait Samsung Electronics, qui occupe presque 12 %, en hausse de plus de 6 %.

Pour 2017, Gartner anticipe une croissance de 7,2 % de la valeur des ventes des semi-conducteurs. Elle sera notamment permise par le segment des mémoires, porté par l’augmentation des prix, ainsi que par la demande grandissante pour les objets connectés. Les ordinateurs personnels et les téléphones connectés devraient générer de la croissance, mais moins.

Lire aussi :

Interruption de croissance pour les semi-conducteurs

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM




Tags: , , , , , , , , , ,