Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d’entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

L’enquête a été menée de juillet à décembre 2022 auprès de plus de 400 PDG et autres cadres supérieurs, dans différents secteurs, niveaux de revenus et tailles d’entreprise, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie/Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est et du Sud.

Malgré la conjoncture économique, la croissance est restée la principale priorité stratégique de leur entreprise pour près de la moitié des dirigeants interrogés.

« Lorsqu’ils déterminent les priorités de l’entreprise, les PDG sont hésitants, mais pas figés », a déclaré Kristin Moyer, analyste distinguée et vice-présidente chez Gartner. « Plus de la moitié des PDG pensent qu’un ralentissement ou une récession économique en 2023 sera superficiel et court, et l’enquête n’a démontré qu’une augmentation modeste des flux de trésorerie, des capitaux et des préoccupations en matière de collecte de fonds. »

Mais l’inflation continue d’inquiéter les PDG, car près du quart ont cité une plus grande sensibilité aux prix comme le plus grand changement dans les attentes des clients qu’ils anticipent en 2023.

Cependant, ils ont l’intention de continuer à augmenter les prix ( pour 44 % des répondants) en réponse à l’inflation, à optimiser les coûts (36 %), ainsi qu’à mettre davantage l’accent sur la productivité, l’efficacité et l’automatisation.

La technologie continue d’être un domaine prioritaire pour les PDG. Plus de 20 % pensent que l’IA (intelligence artificielle) est la principale technologie perturbatrice qui aura un impact significatif sur leur industrie au cours des trois prochaines années.

« L’IA générative aura un impact profond sur les modèles commerciaux et opérationnels », a déclaré Mark Raskino, analyste distingué et vice-président chez Gartner. « Cependant, la peur de passer à côté est un puissant moteur des marchés technologiques. L’IA atteint le point de basculement où les PDG qui n’ont pas encore investi s’inquiètent de manquer quelque chose d’important sur le plan de la concurrence. »

De plus, l’enquête révèle que les PDG continuent de faire face à la volatilité du marché du travail, 26 % d’entre eux citant la pénurie de main-d’œuvre comme le risque le plus dommageable pour leur organisation. Ils s’attendent également à des préoccupations croissantes concernant la rémunération et à un changement de comportement des employés potentiels, caractérisé par un désir accru d’une plus grande flexibilité et d’un travail à distance/hybride.

« L’accent mis sur les salaires n’est pas surprenant dans un environnement inflationniste, mais dans les cycles économiques antérieurs, le chômage diminuait généralement le pouvoir du marché du travail », a déclaré Mark Raskino.

Pour la toute première fois, le développement durable et l’environnement s’est classé parmi les 10 principales priorités des PDG, en hausse de 25 % par rapport à l’enquête de l’année dernière. Gartner prédit que d’ici 2026, le développement durable et l’environnement sera une priorité d’affaires stratégique plus élevée pour les PDG que celles liées à la technologie.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.