Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks


Dominique Lemoine - 19/01/2015

Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient atteindre un total de 358 milliards de dollars américains en 2015.

Illustration de semiconducteurs

(Image : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner prévoit que les ventes totales de semi-conducteurs en 2015 seront supérieures de 5,4 % aux ventes totales qui avaient été réalisées en 2014. Cependant, la croissance des ventes qui a été calculée par Gartner pour la période de 2013 à 2014 est de 7,9 %.

Les semi-conducteurs sont des pièces qui sont utilisées en électronique et dont les propriétés permettent de conduire l’électricité ou d’en servir d’isolant, selon les situations. Ils sont notamment utilisés dans la fabrication des transistors et des circuits intégrés.

Gartner précise que les semi-conducteurs qui sont utilisés dans des applications pour les consommateurs, de calcul et sans fil représentent plus de 66 % du total des revenus qui sont tirés de la vente de semi-conducteurs.

De plus, Gartner ajoute que les moteurs de la croissance incluront les circuits standards à application spécifique qui sont utilisés dans les téléphones intelligents, de même que la mémoire vive dynamique qui est utilisée dans les ordinateurs personnels ultramobiles et dans les disques électroniques.

Gartner explique le ralentissement de la croissance par un retour à l’équilibre entre les stocks et la demande de mémoire vive dynamique, par une baisse conséquente des prix de la mémoire vive dynamique par rapport à 2014, ainsi que par la présence de stocks d’équipements électroniques invendus (autres que des téléphones intelligents) au premier trimestre de 2015.

Lire aussi :

Une croissance plus forte des ventes de semi-conducteurs




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+