Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l’intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu’elles prennent en compte lors de l’évaluation de nouvelles opportunités d’IA. L’enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’enquête a révélé que 55 % des organisations ayant une expérience antérieure de l’IA pensent toujours à utiliser l’IA pour les nouvelles tâches qu’elles rencontrent. Cependant, plus de la moitié des organisations (52 %) affirment que la prise en compte des facteurs de risque est essentielle pour décider de mettre en œuvre ou non de nouveaux projets d’IA.

Selon Erick Brethenoux, analyste chez Gartner, adopter une approche axée sur l’IA conduit à de meilleurs retours sur investissement.

« Cependant, axée sur l’IA ne signifie pas uniquement l’AI », a-t-il déclaré. « Alors que les organisations matures en matière d’IA sont plus susceptibles d’envisager l’IA pour tous les cas d’utilisation possibles, elles sont également plus susceptibles de considérer le risque comme un facteur critique lorsqu’elles décident d’aller de l’avant. »

Gartner définit les organisations « matures en matière d’IA » comme celles qui ont utilisé l’IA de plus de cinq manières différentes dans leurs unités commerciales pendant plus de trois ans. En moyenne, les organisations interrogées avaient mis en œuvre 41 projets d’IA qui duraient depuis presque trois ans.

Lors de l’évaluation des avantages des projets d’IA, les organisations matures en matière d’IA se concentrent sur une combinaison de facteurs techniques et commerciaux (52 %). En revanche, les organisations moins matures s’appuient principalement sur des aspects techniques pour évaluer la valeur de l’IA.

De plus, les organisations matures en matière d’IA accordent plus d’attention à la manière dont l’IA affecte la réussite des clients, 41 % d’entre elles utilisant des métriques liées aux clients pour estimer l’impact de l’IA, contre 24 % dans les organisations moins matures. Le service client est apparu comme l’un des trois principaux domaines d’activité bénéficiant de l’IA, mentionné par 47 % des organisations matures en matière d’IA et 34 % des moins matures.

Une différence significative entre les organisations matures en matière d’IA est qu’elles impliquent des experts juridiques lors des premières étapes des projets d’IA, a déclaré Gartner. Elles le font près de quatre fois plus souvent que les organisations moins expérimentées.

« Il y a une incertitude autour de l’éthique et de la légalité de diverses tactiques d’IA, ainsi qu’une crainte de violer les règles de confidentialité », a déclaré M. Brethenoux. « Les organisations qui ont plus d’expérience avec l’IA ne veulent pas qu’on leur dise qu’elles ont franchi une ligne une fois qu’elles sont plus avancées dans le processus de développement d’un cas d’utilisation de l’IA. »

Les organisations matures en matière d’IA sont également plus susceptibles de fixer des objectifs mesurables au début de chaque projet d’IA (67 %) que les organisations moins matures (44 %). Gartner a déclaré que cette pratique aide les organisations matures en IA à mieux comprendre l’impact de l’IA sur leur entreprise et à obtenir le soutien des dirigeants pour de nouvelles initiatives d’IA.

Les clients de Gartner peuvent lire l’analyse complète (en anglais) en suivant ce lien.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Breanna Schnurr
Breanna Schnurr
Breanna Schnurr est une récente diplômée en journalisme de la Toronto Metropolitan University. Elle adore écrire sur tout ce qui concerne les données, les voyages, la technologie, le style de vie et la sous-culture. Vous pouvez contacter Breanna à l'adresse [email protected].

Articles connexes

SCALE AI annonce une initiative majeure en matière de soins de santé par l’IA à la conférence ALL IN

La puissance de Montréal en tant qu'épicentre de l'intelligence artificielle (IA) était évidente cette semaine avec le lancement de la conférence ALL IN 2023, un événement de deux jours organisé par Scale AI, le pôle d'investissement et d'innovation mandaté pour accélérer l'adoption et l'intégration de la technologie.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.