Instagram : des données de millions de comptes mises en ligne


Fanny Bourel - 21/05/2019

Une importante base de données contenant les informations personnelles d’au moins 49 millions de détenteurs de comptes Instagram a été découverte sur un serveur d’Amazon Web Services.Instagram

La base de données a été trouvée par le chercheur en sécurité informatique Anurag Sen, alors qu’elle n’était protégée par aucun mot de passe et qu’elle était donc accessible à tous. Il a ensuite contacté le site d’actualités technologiques TechCrunch, qui a publié la nouvelle lundi.

La base de donnés comprend des renseignements d’influenceurs présents sur Instagram, dont des informations comme le numéro de téléphone et l’adresse courriel associés au compte.

TechCrunch a cherché qui se trouvait derrière cette base de données et est remonté jusqu’à Chtrbox, une entreprise indienne de marketing en médias sociaux. Cette firme rémunère des influenceurs en échange de publications commanditées sur Instagram. La base de données découverte lui permet en particulier d’évaluer la valeur des contenus publiés par les influenceurs et par les célébrités sur l’application de partage de photos.

Le fondateur et PDG de Chtrbox a refusé de répondre aux questions de TechCrunch, qui voulait notamment lui demander comment l’entreprise avait pu obtenir ces informations privées.

Rapidement, la base de données a été retirée d’Internet.

« Nous examinons le problème afin de comprendre si les données en question, y compris les adresses courriel et les numéros de téléphone, viennent d’Instagram ou d’ailleurs », a indiqué, par communiqué, Facebook, à qui appartient Instagram.

Lire aussi :

Les mentions « J’aime » bientôt cachées sur Instagram au Canada

Les mots de passe de millions d’utilisateurs Instagram stockés en format lisible

Outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram




Tags: , , , , , , , ,