Instagram : des données de millions de comptes mises en ligne

Une importante base de données contenant les informations personnelles d’au moins 49 millions de détenteurs de comptes Instagram a été découverte sur un serveur d’Amazon Web Services.Instagram

La base de données a été trouvée par le chercheur en sécurité informatique Anurag Sen, alors qu’elle n’était protégée par aucun mot de passe et qu’elle était donc accessible à tous. Il a ensuite contacté le site d’actualités technologiques TechCrunch, qui a publié la nouvelle lundi.

La base de donnés comprend des renseignements d’influenceurs présents sur Instagram, dont des informations comme le numéro de téléphone et l’adresse courriel associés au compte.

TechCrunch a cherché qui se trouvait derrière cette base de données et est remonté jusqu’à Chtrbox, une entreprise indienne de marketing en médias sociaux. Cette firme rémunère des influenceurs en échange de publications commanditées sur Instagram. La base de données découverte lui permet en particulier d’évaluer la valeur des contenus publiés par les influenceurs et par les célébrités sur l’application de partage de photos.

Le fondateur et PDG de Chtrbox a refusé de répondre aux questions de TechCrunch, qui voulait notamment lui demander comment l’entreprise avait pu obtenir ces informations privées.

Rapidement, la base de données a été retirée d’Internet.

« Nous examinons le problème afin de comprendre si les données en question, y compris les adresses courriel et les numéros de téléphone, viennent d’Instagram ou d’ailleurs », a indiqué, par communiqué, Facebook, à qui appartient Instagram.

Lire aussi :

Les mentions « J’aime » bientôt cachées sur Instagram au Canada

Les mots de passe de millions d’utilisateurs Instagram stockés en format lisible

Outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

AWS annonce des efforts majeurs en IA générative et lance de nouvelles offres

L'intelligence artificielle (AI) générative transformera chaque application, industrie et entreprise et prend enfin forme grâce à un assortiment d'avancées technologiques, a déclaré Swami Sivasubramanian, vice-président bases de données, analyse et apprentissage automatique chez Amazon Web Services (AWS, la semaine dernière.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

AWS investit 100 millions de dollars dans un nouveau centre d’innovation en IA générative

Amazon Web Services (AWS) annonçait récemment qu'elle investirait 100 millions de dollars dans un programme qu'elle appelle le Generative AI Innovation Center qui connectera les experts en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique (AA) d'AWS avec les clients pour les aider à construire et déployer des produits et services d'IA générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.