Outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram


Fanny Bourel - 02/08/2018

Facebook et Instagram lancent des fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de mesurer et de limiter le temps qu’ils passent sur les applications.

Applications mobiles

Photo : Getty

Selon le site d’actualités technologiques The Verge, grâce à ces outils qui seront accessibles à tous les utilisateurs lors des prochaines semaines, il sera possible de connaître le nombre de minutes perdues sur Facebook ou Instagram pendant la journée et au cours des sept derniers jours.

Les deux réseaux sociaux donnent également la possibilité d’établir une durée limite d’utilisation journalière de leurs applications. Une fois ce seuil atteint, le mobinaute reçoit une notification, mais il peut continuer à consulter Facebook et Instagram.

Les notifications deviennent aussi paramétrables afin de pouvoir les désactiver pendant huit heures d’affilée au maximum.

Ces outils font leur apparition alors que Facebook, à qui appartient Instagram, ainsi que d’autres entreprises technologiques sont critiquées pour les effets délétères de leurs produits sur la capacité d’attention et sur la santé, ainsi que plus largement sur le bien-être des utilisateurs.

Citant des recherches scientifiques, Facebook a reconnu sur son blogue, en décembre dernier, que lire passivement son fil d’actualité à partir de son compte Facebook nuit au bien-être.

Lire aussi :

Facebook de plus en plus concurrencé par Snapchat

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

Hausse de la dépendance aux applications mobiles, selon Apigee




Tags: , , , , , , , ,