Outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram

Facebook et Instagram lancent des fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de mesurer et de limiter le temps qu’ils passent sur les applications.

Applications mobiles
Photo : Getty

Selon le site d’actualités technologiques The Verge, grâce à ces outils qui seront accessibles à tous les utilisateurs lors des prochaines semaines, il sera possible de connaître le nombre de minutes perdues sur Facebook ou Instagram pendant la journée et au cours des sept derniers jours.

Les deux réseaux sociaux donnent également la possibilité d’établir une durée limite d’utilisation journalière de leurs applications. Une fois ce seuil atteint, le mobinaute reçoit une notification, mais il peut continuer à consulter Facebook et Instagram.

Les notifications deviennent aussi paramétrables afin de pouvoir les désactiver pendant huit heures d’affilée au maximum.

Ces outils font leur apparition alors que Facebook, à qui appartient Instagram, ainsi que d’autres entreprises technologiques sont critiquées pour les effets délétères de leurs produits sur la capacité d’attention et sur la santé, ainsi que plus largement sur le bien-être des utilisateurs.

Citant des recherches scientifiques, Facebook a reconnu sur son blogue, en décembre dernier, que lire passivement son fil d’actualité à partir de son compte Facebook nuit au bien-être.

Lire aussi :

Facebook de plus en plus concurrencé par Snapchat

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

Hausse de la dépendance aux applications mobiles, selon Apigee

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.