SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l’intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d’autres technologies. Logo SAS

On a demandé aux équipes de s’attaquer à un problème du monde réel, et les projets des équipes gagnantes allaient de l’optimisation de la réponse aux catastrophes à la réduction du gaspillage alimentaire.

Une équipe canadienne figure parmi les lauréats. Team Disaster Response AI de Deloitte Canada a remporté le prix Visual Analytics pour sa visualisation de carte interactive riche en informations et prévisions sur les catastrophes pour conseiller le gouvernement canadien sur les meilleures façons d’allouer les fonds de secours. À l’échelle mondiale, les catastrophes naturelles causent plus de 15 000 décès et coûtent 173 milliards de dollars par an.

Les participants au SAS Hackathon ont collaboré en ligne pendant un mois, améliorant leurs compétences en science des données sous la direction d’un mentor de SAS. Chaque équipe avait accès à un portail d’apprentissage et la possibilité d’essayer des technologies SAS telles que l’apprentissage automatique (AA), le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, la visualisation de données et l’Internet des objets (IdO) sur SAS Viya, optimisé par Microsoft Azure. 

Plus de 100 juges ont reconnu les lauréats internationaux dans huit secteurs, six technologies et trois régions. La liste complète et détaillée des gagnants est disponible ici .

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Red Hat annonce les lauréats des prix de l’innovation 2022

Le Québec fait bonne figure aux Channel Innovation Awards

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Le Hackathon Code pour t’engager propose des solutions technologiques aux organismes sans but lucratif de Montréal

Dans le cadre de la finale de son « Hackathon Code pour t'engager 2022 », qui se tenait au Palais des congrès de Montréal le novembre dernier, Morgan Stanley a présenté des prototypes de solutions technologiques innovantes aux organismes sans but lucratif Jour de la Terre et Digital Moment.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.