SAS engage 1 milliard de dollars pour développer des solutions industrielles basées sur l’IA

Après avoir engagé 1 milliard de dollars américains dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) en 2019, le géant de l’analyse SAS a annoncé cette semaine lors de sa conférence Innovate à Orlando, 1 milliard de dollars américains supplémentaires au cours des trois prochaines années, destinés au développement d’offres alimentées par l’IA spécifiques à l’industrie et basées sur SAS Viya, la plate-forme d’IA et d’analyse massivement parallèle infonuagique de l’entreprise. 

L’investissement soutiendra directement la recherche et le développement ainsi que les équipes sectorielles spécifiques à l’industrie, les scientifiques des données SAS, les statisticiens et les développeurs de logiciels, travaillant avec des consultants, des ingénieurs système et des spécialistes du marketing ayant une expérience spécifique de l’industrie. 

« Nous avons la plate-forme qui bourdonne vraiment très rapidement, environ 30 fois plus vite que tout autre matériel open source, fonctionnant en mode massivement parallèle », a déclaré le PDG Jim Goodnight, dans une interview. « Alors maintenant, nous allons mettre un peu plus l’accent sur nos solutions. Des choses comme le risque et la fraude, l’intelligence client et la lutte contre le blanchiment d’argent. » 

Le directeur de la technologie (CTO) de SAS, Bryan Harris, a noté lors d’une conférence de presse que l’investissement de la société en 2019 consistait à construire la plate-forme qui est devenue la base de toutes ses offres spécifiques à l’industrie. 

« Cet investissement dans l’IA était très important pour nous », a-t-il déclaré. « Nous savions que ce serait la base de notre position actuelle d’aujourd’hui, mais maintenant, il s’agit d’un retour sur investissement plus rapide. » 

« Nous ne voulons pas que nos clients aient à comprendre comment assembler cette adresse IP de domaine et comment prendre une plate-forme et la transformer en une solution. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de doubler cet investissement d’un milliard de dollars dans ces solutions sur le marché et de créer des solutions industrielles alimentées par l’IA pour nos clients afin qu’ils puissent éliminer l’inefficacité de leur entreprise. » 

Il s’agit, a-t-il expliqué, de démocratiser l’analyse et de permettre aux gens de créer des solutions comme ils le souhaitent, avec une approche qu’il a appelée « low-code, no-code et yes-code ». 

« Yes-code – certaines personnes aiment coder. C’est amusant », a-t-il déclaré. « Mais nous voulons nous assurer que nous soutenons également les utilisateurs qui sont des analystes d’Affaires, des scientifiques des données – et si vous avez besoin de coder, allez-y, retroussez vos manches et vous pouvez tirer parti de SAS Viya pour être incroyablement productif en plus. » 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.