Révision des lois sur la communication et la diffusion de contenu

Les lois fédérales sur la radiodiffusion, les télécommunications et la radiocommunication seront examinées par le palier administratif fédéral.Télévision, télé, tv

Selon Patrimoine canadien, ces révisions sont justifiées étant donné que « les nouvelles technologies ont changé la façon dont les consommateurs communiquent entre eux, font des affaires et découvrent du contenu, y accèdent et le consomment » en ligne.

« Pour suivre le rythme de ces changements, nous devons moderniser notre cadre législatif », de manière à ce que les artistes, les artisans, les entreprises, les consommateurs et les diffuseurs « puissent s’adapter », affirme Patrimoine canadien.

Le ministère ajoute que des considérations de concurrence entre les fournisseurs, ainsi que d’accessibilité à internet et aux services sans fil mobiles, seront prises en compte, de manière à soutenir la création, la production et le distribution de contenu d’ici.

« L’examen sera guidé par le principe de la neutralité du réseau et explorera les possibilités d’intégrer à la législation les principes de neutralité du réseau dans la prestation des services de télécommunications », soutient le ministère.

Le groupe qui mènera ces examens sera présidé par Janet Yale, qui a été vice-présidente à la direction chez Telus et chef de la direction à l’Association canadienne de télévision par câble, ainsi que directrice générale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le fédéral mentionne vouloir recevoir le rapport final et les recommandations du groupe au plus tard le 31 janvier 2020.

Lire aussi :

Suggestions du CRTC pour un marché intérieur du contenu en ligne

Découvrabilité : ententes de diffusion sur Ici Tou.tv

Métadonnées pour la découvrabilité et la rémunération de la culture

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.