Métadonnées pour la découvrabilité et la rémunération de la culture

Le secteur de la culture du Québec pourrait tirer avantage de l’utilisation des métadonnées, selon une publication de l’ISQ.découvrabilité, contenu culturel, culture

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles et des enquêtes statistiques au sujet de la société québécoise. Son Observatoire de la culture et des communications vient de publier un ouvrage qui s’intitule L’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels.

Sur la base de cet ouvrage, l’ISQ affirme que des organisations du secteur de la culture au Québec utilisent encore peu les métadonnées numériques qui sont relatives à l’identification et à la description des produits et des contenus culturels.

À son avis, l’utilisation de ces métadonnées pourrait leur servir à « faciliter la découvrabilité [par les consommateurs] des contenus culturels », ainsi que comme « outil de mesure de la consommation des contenus culturels et de la rémunération des créateurs et des entreprises qui en détiennent les droits d’auteur ».

L’étude publiée aurait été réalisée par des « experts » des domaines du livre, de l’audiovisuel, de l’enregistrement sonore, du spectacle, du patrimoine et de la muséologie.

Lire aussi :

Ottawa refuserait de taxer les géants d’internet

Découvrabilité : nos contenus culturels sont-ils visibles?

Industries culturelles : la vraie nature de la transition numérique

Articles connexes

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme de Financière Brim

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme à la demande de Financière Brim pour proposer des produits à ses clients et transformer leur expérience de consommation de produits de crédit Visa.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Carte de dépenses en devises étrangères au taux de change exact lancée au Canada

Une nouvelle carte lancée au Canada permet aux clients de payer en devises étrangères sans majoration du taux de change.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.