Reconduction du contrat de Giro auprès de la SNCF

Le progiciel Hastus commercialisé par Giro sera déployé par la SNCF pour gérer le réseau de trains nationaux à grande vitesse.Logo de Giro

Giro, un développeur basé à Montréal de logiciels qui sont conçus pour les opérateurs de transports, notamment ferroviaires, rappelle que son progiciel avait d’abord été déployé en 2018 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour la planification et la gestion du réseau Transilien Île-de-France.

Le progiciel sera aussi utilisé pour planifier le service ferroviaire national à grande vitesse composé de 380 rames, de 5000 agents de conduite et accompagnateurs à bord, ainsi que de 9000 employés répartis dans 187 gares, mentionne Giro.

Son mandat inclura le remplacement « d’outils existants de gestion des ressources matérielles et humaines par un progiciel intégré de planification des horaires et d’exploitation », qui inclut des « algorithmes d’optimisation pour la planification des rames et la prise en compte des besoins de maintenance et des travaux d’infrastructure », ainsi que des « outils de gestion de données ».

Giro ajoute que son progiciel hébergé en nuage sera intégré au système d’information de la SNCF pour les trains à grande vitesse (TGV) par l’entreprise européenne Sopra Steria, qui se spécialise en transformation numérique.

Lire aussi :

Giro obtient un contrat auprès de la SNCF

Deux contrats avec la SNCF pour CGI

Busbud s’étend en Europe via Voyages-SNCF

Articles connexes

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Beap est une entreprise basée à Québec qui se spécialise en technologies basées sur l’intelligence artificielle, tandis que Norda Stelo est une entreprise d’ingénierie et de gestion d’actifs aussi basée à Québec.

Citrix vendue pour 16,5 G$ et jumelée à TIBCO

Le géant de la virtualisation Citrix Systems sera acquis et désinscrit de la Bourse par les entreprises d’investissement en capital Vista Equity et Evergreen Coast Capital pour 16,5 milliards de dollars américains.

Mandat de CGI Federal auprès du DOJ aux États-Unis

CGI Federal devra gérer et maintenir des systèmes informatiques financiers et de gestion de procédures du département de la Justice aux États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.