Giro obtient un contrat auprès de la SNCF

L’entreprise Giro a été choisie par la SNCF pour équiper le réseau ferroviaire Transilien, qui dessert la région parisienne.Logo de Giro

Ce réseau, qui représente 40 % des circulations en train en France, est l’un des plus utilisés au monde avec 2,8 millions de déplacements enregistrés chaque jour.

Giro, qui développe des logiciels de planification et de gestion des transports, prévoit déployer son progiciel Hastus afin de permettre à la SNCF de définir les horaires des ressources humaines et matérielles. L’entreprise montréalaise fournira des modules de planification du matériel roulant et du personnel, ainsi que d’exploitation du service.

L’entreprise française Sopra Steria, qui se spécialise en transformation numérique, sera responsable de gérer le projet et d’intégrer le logiciel Hastus. Par la suite, le partenariat pourrait s’étendre aux trains express régionaux et aux trains nationaux à grande vitesse.

Giro est née en 1979 d’un projet d’étude universitaire en recherche opérationnelle. Hastus, son produit-phare, est destiné aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger.

Au début du mois, Giro a annoncé la création d’un partenariat avec l’Institut de valorisation des données (Ivado). Un objectif serait d’améliorer les services de transport public en analysant les données massives tirées de la vente des billets et de la localisation automatique des véhicules.

Lire aussi :

Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado

Transport en commun : Giro recrutée à Metz en France

Giro : son logiciel choisi par quatre villes

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

La France interdit les anglicismes dans le domaine du jeu vidéo

La France interdit l’usage officiel de divers termes anglais liés au domaine du jeu vidéo. L’interdiction émane de la Commission d’enrichissement de la langue française, un organisme du ministère de la Culture français.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.