Giro obtient un contrat auprès de la SNCF

L’entreprise Giro a été choisie par la SNCF pour équiper le réseau ferroviaire Transilien, qui dessert la région parisienne.Logo de Giro

Ce réseau, qui représente 40 % des circulations en train en France, est l’un des plus utilisés au monde avec 2,8 millions de déplacements enregistrés chaque jour.

Giro, qui développe des logiciels de planification et de gestion des transports, prévoit déployer son progiciel Hastus afin de permettre à la SNCF de définir les horaires des ressources humaines et matérielles. L’entreprise montréalaise fournira des modules de planification du matériel roulant et du personnel, ainsi que d’exploitation du service.

L’entreprise française Sopra Steria, qui se spécialise en transformation numérique, sera responsable de gérer le projet et d’intégrer le logiciel Hastus. Par la suite, le partenariat pourrait s’étendre aux trains express régionaux et aux trains nationaux à grande vitesse.

Giro est née en 1979 d’un projet d’étude universitaire en recherche opérationnelle. Hastus, son produit-phare, est destiné aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger.

Au début du mois, Giro a annoncé la création d’un partenariat avec l’Institut de valorisation des données (Ivado). Un objectif serait d’améliorer les services de transport public en analysant les données massives tirées de la vente des billets et de la localisation automatique des véhicules.

Lire aussi :

Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado

Transport en commun : Giro recrutée à Metz en France

Giro : son logiciel choisi par quatre villes

Articles connexes

Le développeur présumé du rançongiciel Ragnar Locker arrêté à Paris

Le développeur présumé de la souche de rançongiciel Ragnar Locker est en détention en France et l'infrastructure informatique du maliciel a été détruite après une opération de police internationale, a annoncé vendredi la coopérative de police Europol.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.