Pétrole et gaz : partenariat entre Total et Google

L’accord signé prévoirait le développement de technologies d’intelligence artificielle applicables à l’évaluation des gisements de pétrole et de gaz.Total, Google

Total, une multinationale pétrolière et gazière basée en France dont l’actionnariat nord-américain au 31 décembre 2017 incluait notamment le gestionnaire d’actifs BlackRock et la famille Desmarais, affirme que l’accord vise le développement d’outils qui seront applicables à « l’analyse des données du sous-sol en phase d’exploration et de production d’hydrocarbures ».

Les programmes développés viseraient l’interprétation d’images du sous-sol par vision par ordinateur en tenant compte d’études sismiques, l’automatisation de l’analyse de documents techniques par traitement automatique des langues, la prévision de profils de production, ainsi que la conception d’un assistant personnel pour les ingénieurs en géosciences doté d’une intelligence artificielle.

Il serait aussi prévu qu’une équipe de Total en géosciences se joigne à une équipe de Google Cloud en apprentissage machine dans un laboratoire de Google Cloud en Californie. Des ingénieurs en géosciences de chez Total, dont des géologues et des géophysiciens, devraient ensuite être mobilisés pour manipuler ces outils d’exploration et d’évaluation des gisements.

Total mentionne avoir déjà recours à l’intelligence artificielle en matière de maintenance prédictive de ses sites industriels et de ses machines, telles que des turbines, pompes et compresseurs.

Lire aussi :

Total relance son propre pipeline d’entreprises en démarrage

Contrat de SNC-Lavalin auprès de Chevron

Opsens : le secteur de la santé compense pour ceux du pétrole et du gaz

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.