La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake. Maxa était la toute première entreprise canadienne à se rendre en finale de ce concours où elle affrontait la société allemande Semantha.ai et l’Israélienne Honeydew.

Outre diverses opportunités de marketing et de mentorat, la première place est assortie d’un investissement potentiel de 500 000 $ US.

Le Snowflake Startup Challenge est organisé par Snowflake, une entreprise d’hébergement de données infonuagique de San-Mateo, en Californie, créée en 2012. Elle offre un service de stockage et d’analyse de données reposant sur le nuage, sur le modèle « data warehouse-as-a-service », qui permet aux entreprises de stocker et d’analyser des données à l’aide de matériel et de logiciels décentralisés dans le nuage.

L’objectif de Maxa est d’automatiser les informations financières et opérationnelles extrêmement rapidement et sans requérir de compétences particulières. La société exploite l’étendue de la plate-forme Snowflake pour ingérer des milliards de lignes de données et les transformer en un modèle unifié et ainsi alimenter l’interface utilisateur de l’opérateur.

Alexis Steinman (à gauche) et Raphaël Steinman (à droite)
Photo gracieuseté de Maxa

Comme l’expliquait Raphaël Steinman, co-fondateur et co-PDG de Maxa avec son frère Alexis dans une entrevue à Direction informatique plus tôt cette semaine, « Maxa est une entreprise qui automatise le processus de transformation de la donnée brute en réponses qu’elle livre sur le pas de la porte de ses clients. »

« Nos clients on besoin de pouvoir avoir une vue d’ensemble de la situation à dix mille pieds d’altitude tout en étant capables de descendre en rase-motte pour analyser les moindres détails, et ils veulent pouvoir faire cela en libre-service », poursuit-il. C’est ce que Maxa leur offre.

Au sujet du Snowflake challenge et des chances de Maxa de le remporter, Raphaël Steinman était résolument optimiste. « On veut se démarquer et montrer qu’on amène quelque chose de fondamentalement différent ; un calibre de solution, de clients et de revenus qui est bien au-delà de ce qui pourrait être attendu d’une startup de notre âge. » Considérant leur victoire, il semble que Maxa y soit arrivé.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.