Total relance son propre pipeline d’entreprises en démarrage

La multinationale pétrolière et gazière lance la deuxième édition de son incubateur d’entreprises et prospecte cette fois-ci des entreprises en démarrage qui se spécialisent en internet des objets pour les usines.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Total, qui est en partie détenue par la société de gestion et de portefeuille Power Corporation du Canada par l’intermédiaire de filiales, affirme vouloir ainsi « accélérer le déploiement des technologies numériques dans l’industrie », surtout des technologies de « mesures industrielles ».

La multinationale mentionne avoir désormais cinq partenaires industriels dans ce projet (Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Energies).

« Cette démarche vise à détecter les entreprises en démarrage qui répondent aux besoins opérationnels des métiers, grâce à des outils de mesures industrielles suffisamment matures », soutient Total.

La démarche permettrait à des entreprises en démarrage « d’expérimenter directement leur technologie, produit ou service auprès de clients potentiels », ainsi que de joindre les « écosystèmes » des industriels partenaires.

Selon Total, les capacités de collecte et de gestion de données, ainsi que la multiplication des types de capteurs, peuvent contribuer au développement de technologies de mesurage pour les usines et sites industriels. Les utilisations potentielles incluraient la détection acoustique de fuites ou d’anomalies, la surveillance de la corrosion, le mesurage de débit, ainsi que l’installation d’indicateurs de position.

Lire aussi :

Contrat de SNC-Lavalin auprès de Chevron

Contrat pétrolier en Suède pour CGI

Capteur d’Opsens dans des puits de sables bitumineux

Articles connexes

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.