Ordinateurs et processeurs quantiques supraconducteurs développés à Sherbrooke

Nord Quantique développe des ordinateurs et des processeurs quantiques qui doivent permettre de réduire des erreurs sur les qubits.

L’entreprise d’informatique quantique basée à Sherbrooke a obtenu un financement d’amorçage de 9,5 millions de dollars canadiens en capital de risque auprès de BDC Capital, Quantonation VC (Paris) et Real Ventures (Montréal). Nord Quantique est partenaire de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, dont une mission est de faire progresser le domaine de l’informatique quantique au Québec.

« Nord Quantique développe une technologie utilisant des qubits supraconducteurs pour résoudre les problèmes des processeurs quantiques actuels », dit l’entreprise.

Cette dernière ajoute développer des processeurs quantiques pour « faciliter la mise à l’échelle vers des ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs », ainsi que pour « atténuer et réduire les erreurs sur chaque qubit individuel ».

Fondée en 2020 par Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean, Nord Quantique est notamment soutenue par les professeurs Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, et Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Nord Quantique est une entreprise dérivée de l’Institut Quantique.

Le développement de processeurs quantiques basés sur de « meilleurs » qubits doit notamment permettre d’attirer des scientifiques au Québec.

Lire aussi :

La fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi aux États-Unis

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

InfinityQ accélère la génération de mondes de jeux vidéos

Un partenariat Canada–Royaume-Uni pour la technologie quantique

Articles connexes

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Clôture d’une nouvelle ronde de financement pour Makila AI

Makila AI, une société montréalaise qui développe solution d'analyse prédictive et de simulations propulsée par l'intelligence artificielle (IA), vient de clore une seconde ronde de financement, menée par Crédit Mutuel Equity.

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.