Ordinateurs et processeurs quantiques supraconducteurs développés à Sherbrooke

Nord Quantique développe des ordinateurs et des processeurs quantiques qui doivent permettre de réduire des erreurs sur les qubits.

L’entreprise d’informatique quantique basée à Sherbrooke a obtenu un financement d’amorçage de 9,5 millions de dollars canadiens en capital de risque auprès de BDC Capital, Quantonation VC (Paris) et Real Ventures (Montréal). Nord Quantique est partenaire de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, dont une mission est de faire progresser le domaine de l’informatique quantique au Québec.

« Nord Quantique développe une technologie utilisant des qubits supraconducteurs pour résoudre les problèmes des processeurs quantiques actuels », dit l’entreprise.

Cette dernière ajoute développer des processeurs quantiques pour « faciliter la mise à l’échelle vers des ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs », ainsi que pour « atténuer et réduire les erreurs sur chaque qubit individuel ».

Fondée en 2020 par Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean, Nord Quantique est notamment soutenue par les professeurs Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, et Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Nord Quantique est une entreprise dérivée de l’Institut Quantique.

Le développement de processeurs quantiques basés sur de « meilleurs » qubits doit notamment permettre d’attirer des scientifiques au Québec.

Lire aussi :

La fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi aux États-Unis

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

InfinityQ accélère la génération de mondes de jeux vidéos

Un partenariat Canada–Royaume-Uni pour la technologie quantique

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.