IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

IBM a choisi le Québec pour abriter son premier système quantique universel au Canada, et le quatrième déployé à l’extérieur des États-Unis, a annoncé l’entreprise le 3 février. L’ordinateur sera déployé à l’usine IBM de Bromont.

Source : IBM

L’ordinateur Quantum System One d’IBM aidera des chercheurs à développer de nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’énergie, les sciences de la vie et la durabilité, ainsi qu’à améliorer les ordinateurs quantiques.

Le système quantique qui arrive au Québec est universel, ce qui signifie qu’il peut exécuter n’importe quel programme écrit pour un ordinateur quantique, contrairement à d’autres systèmes hautement spécialisés à usage étroit.

Les ordinateurs quantiques fonctionnent selon un principe différent de celui des ordinateurs classiques et sont supérieurs pour certaines charges de travail mathématiques, mais ne peuvent pas remplacer les systèmes classiques. Quantum System One servira en complément à des ordinateurs classiques.

IBM a choisi le Québec comme centre d’innovation et de technologie pour les sciences quantiques. En 2020, avec diverses autres entreprises quantiques, elle a noué un partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Aujourd’hui, l’entreprise a lancé l’Accélérateur de découvertes Québec-IBM, qui travaillera avec la Zone d’innovation quantique du gouvernement du Québec à Sherbrooke et avec la Zone d’innovation en microélectronique à Bromont.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs

InfinityQ accélère la génération de mondes de jeux vidéos

Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected]

Articles connexes

Ericsson Canada s’associe à des universités montréalaises pour la recherche sur la durabilité de la 5G

Ericsson Canada annonce un nouveau partenariat de recherche avec des universités montréalaises de premier plan pour développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) visant à réduire la consommation d'énergie dans les réseaux 5G.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Un premier Rapport de développement durable pour Lightspeed

Lightspeed Commerce Inc., un fournisseur montréalais de plateforme commerciale tout-en-un, a annoncé aujourd'hui la publication de son premier Rapport de durabilité. Celui-ci veut illustrer la volonté de l’entreprise de placer la durabilité au cœur de ses activités. Il présente ses initiatives environnementales, sociales et de gouvernance pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2022.

L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture...

La durabilité et le cyberrisque, les plus grands défis en 2022 selon des PDG canadiens

Les résultats canadiens de l'étude mondiale 2022 de l'IBM Institute for Business Value intitulée « Own Your Impact: Practical Pathways to Transformational Sustainability » effectuée auprès des PDG publiés jeudi dernier dans le cadre de l’événement IBM Think de Toronto indiquent que les principaux domaines d'intérêt pour les entreprises ont changé au cours des douze derniers mois.