IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada


Tom Li - 03/02/2022

IBM a choisi le Québec pour abriter son premier système quantique universel au Canada, et le quatrième déployé à l’extérieur des États-Unis, a annoncé l’entreprise le 3 février. L’ordinateur sera déployé à l’usine IBM de Bromont.

Source : IBM

L’ordinateur Quantum System One d’IBM aidera des chercheurs à développer de nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’énergie, les sciences de la vie et la durabilité, ainsi qu’à améliorer les ordinateurs quantiques.

Le système quantique qui arrive au Québec est universel, ce qui signifie qu’il peut exécuter n’importe quel programme écrit pour un ordinateur quantique, contrairement à d’autres systèmes hautement spécialisés à usage étroit.

Les ordinateurs quantiques fonctionnent selon un principe différent de celui des ordinateurs classiques et sont supérieurs pour certaines charges de travail mathématiques, mais ne peuvent pas remplacer les systèmes classiques. Quantum System One servira en complément à des ordinateurs classiques.

IBM a choisi le Québec comme centre d’innovation et de technologie pour les sciences quantiques. En 2020, avec diverses autres entreprises quantiques, elle a noué un partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Aujourd’hui, l’entreprise a lancé l’Accélérateur de découvertes Québec-IBM, qui travaillera avec la Zone d’innovation quantique du gouvernement du Québec à Sherbrooke et avec la Zone d’innovation en microélectronique à Bromont.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs

InfinityQ accélère la génération de mondes de jeux vidéos

Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,