Un partenariat Canada–Royaume-Uni pour la technologie quantique

L’Université de Sherbrooke (UdeS) a remporté un concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du UK Research and Innovation grâce à son expertise dans le domaine quantique.

Image : Université de Sherbrooke

Les deux organismes ont créé un consortium permettant à de jeunes pousses de Sherbrooke de poursuivre le développement de produits de pointe et de composantes de bases pour les capteurs quantiques et le futur ordinateur quantique.

Le consortium réunit également Oxford Instruments, les entreprises sherbrookoises SB Quantum et Nord Quantique, ainsi que les professeurs Paul Barclay de l’Université de Calgary et Lilian Childress de l’Université McGill.

C’est le professeur Michel Pioro-Ladrière, du Département de physique et directeur adjoint de l’Institut quantique (IQ), qui chapeautera le projet. Il travaillera avec deux membres de l’IQ : Dominique Drouin et Yann Beilliard, professeurs au Département de génie électrique et de génie informatique.

Leur objectif est d’accélérer la transition vers l’exploitation commerciale des technologies quantiques et leur déploiement à grande échelle. Le consortium contribuera à former les scientifiques et les ingénieurs qui travailleront au développement des technologies quantiques.

Ce partenariat permettra ainsi d’accélérer la recherche fondamentale portant sur les systèmes hybrides complexes composés de circuits supraconducteurs et de qubits de spin, afin qu’ils forment la prochaine génération de dispositifs quantiques à Sherbrooke et dans les institutions collaboratrices au Canada.

Le gouvernement du Québec contribue également au financement de ce projet, dont le budget global s’établit à plus d’un million de dollars sur les trois prochaines années.

Articles connexes

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Alimentation Couche-Tard s’associe à CGI pour les 10 prochaines années

CGI vient d’annoncer un partenariat de 10 ans d'une valeur de 380 millions de dollars avec Alimentation Couche-Tard pour des services de TI en mode délégué. Ce partenariat veut « renforcer la capacité de Couche-Tard à améliorer l'expérience de ses clients et de ses employés, à accélérer la rapidité et la qualité de la mise sur le marché, à accéder à des compétences et à une expertise techniques accrues et à soutenir ses stratégies commerciales clés ».

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.