La fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté vendredi un projet de loi visant à accroître la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis.

En janvier, Intel a annoncé son intention de construire des usines de semi-conducteurs aux États-Unis, dont une dans l’État de l’Ohio, rapportait alors NPR.

Le projet de loi America Competes Act prévoit notamment des incitatifs pour que des entreprises alimentent la chaîne d’approvisionnement.

Le projet de loi inclut 52 milliards de dollars américains pour stimuler la fabrication de puces, 45 milliards de dollars pour améliorer les chaînes d’approvisionnement de composants critiques, ainsi que 160 milliards de dollars pour la recherche scientifique.

Toshiba construira une autre usine au Japon

De son côté, l’entreprise japonaise Toshiba a annoncé la semaine dernière qu’elle construira une nouvelle installation de fabrication de semi-conducteurs au Japon pour doubler au Japon sa production de semi-conducteurs de puissance.

Fabrication au Canada recommandée

En novembre dernier, le Conseil canadien des semi-conducteurs a publié des recommandations qui incluaient de développer la fabrication domestique intérieure de semi-conducteurs, ainsi qu’une marque et une spécialisation du Canada.

De l’intérêt au Québec aussi

Les zones de recherche à Bromont et Sherbrooke annoncées jeudi, dans le cadre de partenariats impliquant IBM et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, doivent permettre des développements en matière de semi-conducteurs.

Lire aussi :

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs universitaires

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Intel fabriquera des puces pour Qualcomm

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.