La fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté vendredi un projet de loi visant à accroître la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis.

En janvier, Intel a annoncé son intention de construire des usines de semi-conducteurs aux États-Unis, dont une dans l’État de l’Ohio, rapportait alors NPR.

Le projet de loi America Competes Act prévoit notamment des incitatifs pour que des entreprises alimentent la chaîne d’approvisionnement.

Le projet de loi inclut 52 milliards de dollars américains pour stimuler la fabrication de puces, 45 milliards de dollars pour améliorer les chaînes d’approvisionnement de composants critiques, ainsi que 160 milliards de dollars pour la recherche scientifique.

Toshiba construira une autre usine au Japon

De son côté, l’entreprise japonaise Toshiba a annoncé la semaine dernière qu’elle construira une nouvelle installation de fabrication de semi-conducteurs au Japon pour doubler au Japon sa production de semi-conducteurs de puissance.

Fabrication au Canada recommandée

En novembre dernier, le Conseil canadien des semi-conducteurs a publié des recommandations qui incluaient de développer la fabrication domestique intérieure de semi-conducteurs, ainsi qu’une marque et une spécialisation du Canada.

De l’intérêt au Québec aussi

Les zones de recherche à Bromont et Sherbrooke annoncées jeudi, dans le cadre de partenariats impliquant IBM et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, doivent permettre des développements en matière de semi-conducteurs.

Lire aussi :

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs universitaires

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Intel fabriquera des puces pour Qualcomm

Articles connexes

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Intégration certifiée de Workday et Tecsys

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, vient d’obtenir le statut d'intégration certifiée de Workday. Cela permettra Tecsys de fournir à ses clients une intégration transparente qui relie Supply Chain Management (SCM) for Healthcare de Workday à son propre système Elite Healthcare Warehouse Management System (WMS).