Numérique : trois projets d’organisations du Québec financés par l’ACEI

Communautique, Option consommateurs et l’Université du Québec à Montréal sont les organismes bénéficiaires québécois 2019 du programme fédéral d’investissement communautaire de l’ACEI.Logo de ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI), qui est responsable de gérer le domaine .CA au Canada, affirme avoir accordé un total de 1,25 million de dollars à 21 organismes menant des projets d’amélioration de l’infrastructure internet, de l’accès en ligne et des connaissances numériques.

L’ACEI soutient avoir jusqu’à maintenant distribué 6,7 millions de dollars dans le cadre de son programme d’investissement communautaire, pour soutenir financièrement 151 projets menés par des organismes ou par des établissements d’enseignement.

Le projet de l’organisme Communautique vise le développement de contenus réutilisables au sujet de l’utilisation citoyenne des données.

Le projet d’Option consommateurs concerne la réalisation de trois contes pour enfants au sujet de la vie privée en ligne, incluant la cybersécurité, la protection de la réputation et la cyberintimidation.

Le projet de l’Université du Québec à Montréal prévoit le développement d’une communauté et d’une plateforme collaborative de mentorat numérique en ligne pour soutenir l’acquisition d’expériences de travail au Canada par les immigrants, de manière à favoriser leur insertion professionnelle.

Lire aussi :

Internet : vouloir les avantages sans les inconvénients

Cybersécurité dans les écoles : partenariat entre l’ACEI et Nominum

L’ACEI crée un programme communautaire d’amélioration d’Internet

Articles connexes

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Des connaissances en cybersécurité à cueillir pour les organisations avisées

Des organisations sont aidées par des chercheurs à comprendre comment des connaissances et des technologies de cybersécurité déjà existantes peuvent être utilisées pour se défendre contre des risques informatiques.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Pratiques de vente en télécommunications : des problèmes d’accessibilité

Si 80 % des Canadiens se disent satisfaits de leurs interactions commerciales avec les fournisseurs de télécommunications, l'accessibilité reste un problème.

Application AccessNow : financement du fédéral

La jeune pousse torontoise AccessNow recevra 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour étendre la portée de ses activités d’aide aux Canadiens en situation de handicap.