L’infonuagique Google s’étend vers Montréal

Google a annoncé jeudi dernier qu’il allait créer une nouvelle région infonuagique à Montréal cette année ou l’an prochain.Google Cloud Platform

Google prévoit y fournir l’ensemble des services de Google Cloud Platform, la plateforme de nuage public de Google, et que la région comportera plusieurs zones.

En tout, l’entreprise américaine planifie lancer 11 nouvelles régions en 2017, en plus des six régions existantes.

En établissant une infrastructure infonuagique à Montréal, Google dit souhaiter offrir une faible latence à des clients, qui préfèreraient également voir leurs données être hébergées au Canada plutôt qu’à l’étranger.

Google rejoint donc Microsoft, qui a également choisi le Québec pour installer un centre de données afin de déployer ses services infonuagiques Microsoft Azure, de même que Amazon Web Services, qui a annoncé en décembre dernier la création d’un centre à Montréal.

Google, qui possède déjà des bureaux à Montréal, soutient consolider ainsi ses liens avec la métropole québécoise. En novembre dernier, elle avait attribué une bourse de 4,5 millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). De plus, en parallèle, elle avait aussi annoncé la fondation d’un groupe de recherche consacré à l’apprentissage profond et à l’« intelligence artificielle » (IA) à Montréal.

Lire aussi :

Google investit dans l’IA à Montréal

L’Institut Culturel Google accueille les murales du Plateau-Mont-Royal

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.