L’infonuagique Google s’étend vers Montréal

Google a annoncé jeudi dernier qu’il allait créer une nouvelle région infonuagique à Montréal cette année ou l’an prochain.Google Cloud Platform

Google prévoit y fournir l’ensemble des services de Google Cloud Platform, la plateforme de nuage public de Google, et que la région comportera plusieurs zones.

En tout, l’entreprise américaine planifie lancer 11 nouvelles régions en 2017, en plus des six régions existantes.

En établissant une infrastructure infonuagique à Montréal, Google dit souhaiter offrir une faible latence à des clients, qui préfèreraient également voir leurs données être hébergées au Canada plutôt qu’à l’étranger.

Google rejoint donc Microsoft, qui a également choisi le Québec pour installer un centre de données afin de déployer ses services infonuagiques Microsoft Azure, de même que Amazon Web Services, qui a annoncé en décembre dernier la création d’un centre à Montréal.

Google, qui possède déjà des bureaux à Montréal, soutient consolider ainsi ses liens avec la métropole québécoise. En novembre dernier, elle avait attribué une bourse de 4,5 millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). De plus, en parallèle, elle avait aussi annoncé la fondation d’un groupe de recherche consacré à l’apprentissage profond et à l’« intelligence artificielle » (IA) à Montréal.

Lire aussi :

Google investit dans l’IA à Montréal

L’Institut Culturel Google accueille les murales du Plateau-Mont-Royal

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Partenariat entre AlayaCare et Carefor Health & Community Services

AlayaCare, société de Montréal proposant un logiciel-service de bout en bout pour la gestion des soins à domicile et en milieu communautaire, débute un partenariat avec Carefor Health & Community Services, une agence de soins à domicile et en milieu communautaire de l'Est de l'Ontario.  

OVHcloud lance Cold Archive, une solution hyper résiliente de stockage froid sur bande

OVHcloud, un fournisseur européen de services infonuagiques, lançait tout récemment OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d’archivage qui vient compléter son portefeuille grandissant d’offres de stockage en nuage public.  

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.