Google investit dans l’IA à Montréal


Fanny Bourel - 22/11/2016

Google a décidé d’accorder une bourse de 4,5 millions de dollars à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).Google2

Sept chercheurs associés, dont le professeur Yoshua Bengio, qui dirige le MILA, se partageront cette somme pour les trois prochaines années. Google soutient que l’objectif est de mieux tirer parti de l’utilisation des algorithmes d’apprentissage statistique et de l’intelligence artificielle.

En parallèle, Google crée dans ses locaux montréalais un groupe de recherche consacré à l’apprentissage profond et à l’intelligence artificielle (IA).

Le chercheur Hugo Larochelle, un ancien de Twitter qui a également travaillé avec Yoshua Bengio, sera à la tête de ce groupe qui évoluera en liaison avec Google Brain, à Mountain View, en Californie.

Ces annonces font suite à la mise en place le mois dernier de l’incubateur en intelligence artificielle, Element AI, et à l’attribution, en septembre, d’un financement fédéral de 93,5 millions de dollars à l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal afin qu’il mène des travaux en IA.

Shibl Mourad, directeur du génie informatique à Google Montréal, a déclaré à La Presse Canadienne que Google vise à contribuer à faire de Montréal un « super-pôle » de l’intelligence artificielle.

Lire aussi:

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

93,5 millions pour la recherche en IA




Tags: , , , , , , , , , , ,