Musique en continu : Vidéotron sanctionné

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) considère que l’offre « Musique illimitée » proposée par Vidéotron à ses abonnés contrevient à la Loi sur les télécommunications.CRTC, Vidéotron

Le CRTC laisse donc trois mois au fournisseur de services de télécommunications pour se conformer à la loi.

Les données consommées pour utiliser le service « Musique illimitée » ne sont pas décomptées de la quantité de données facturées à l’abonné dans son forfait. Le CRTC a jugé que « Vidéotron a accordé une préférence indue aux abonnés dont le forfait est assorti du programme Musique illimitée (…) et a fait subir un désavantage aux fournisseurs et consommateurs d’autres contenus et services. »

À travers cette décision, le CRTC souhaite réaffirmer son engagement envers la neutralité du Net. « Un Internet libre et ouvert donne à tous une chance équitable d’innover tout en offrant aux consommateurs un large éventail de contenu à découvrir, a indiqué, par communiqué, Jean-Pierre Blais, président du CRTC. Plutôt que d’offrir des contenus précis à des tarifs variables pour l’utilisation des données, les fournisseurs de services internet devraient plutôt offrir davantage de données à des tarifs réduits. Ainsi, les abonnés pourraient choisir par eux-mêmes le contenu qu’ils souhaitent consommer. »

Le fournisseur Vidéotron réfléchit aux actions qu’il va prendre. Il a annoncé que son service « Musique illimitée » restait maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi :

Musique : la SOCAN achète MediaNet

Vidéotron mobile propose de la musique en continu illimitée

Diffusion de musique : entente entre Ubisoft et Audiogram

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.