Musique : la SOCAN achète MediaNet


Fanny Bourel - 16/05/2016

La SOCAN, qui perçoit des droits de licences et distribue des redevances à des créateurs et éditeurs de musique du Canada, a fait l’acquisition de MediaNet.SOCAN, MediaNet

Cette entreprise de Seattle possède un catalogue de musique protégée de 51 millions de titres qui est relié à une base de données de plus de 4,1 millions d’ayants droit, dont des créateurs, des éditeurs, des maisons de disque, des distributeurs, des interprètes, etc.

MediaNet a créé des technologies de transmission de musique et de métadonnées, afin que des services de diffusion en continu ou des fournisseurs de téléchargements aient accès à un répertoire musical complet tout en assurant une rémunération des créateurs et éditeurs de musique ainsi que des autres ayants droits.

Cette acquisition devrait permettre à la SOCAN d’identifier les exécutions numériques partout dans le monde et en temps réel, ainsi que d’accroître les revenus provenant des plateformes comme YouTube, Facebook ou encore SoundCloud.

« L’écosystème musical a un besoin criant de données et d’exactitude » a déclaré, par communiqué, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste.

La base de données d’enregistrements sonores de MediaNet donne un identifiant audio unique à chacun de ses 51 millions de titres. Ainsi, la SOCAN devrait pouvoir avoir accès à des données fiables concernant les droits des enregistrements sonores et améliorer les capacités de couplage pour les exécutions et copies musicales à la radio, en ligne, en concert, via satellite, au cinéma ou encore à la télé.

Lire aussi:

Diffusion de musique : entente entre Ubisoft et Audiogram

Industrie de la musique : Napster de retour au Canada

Vidéotron mobile propose de la musique en continu illimitée




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,