Manufacturier : projets numériques au Saguenay

Industries P.L.D. prévoit s’équiper d’un robot manipulateur industriel et Groupe EDS prévoit améliorer ses systèmes informatisés de gestion.Industries P.L.D, Groupe EDS

Développement économique Canada affirme que Les Industries P.L.D., une entreprise qui est basée à Chicoutimi et qui compte 17 employés, fabrique des pièces pour des papetières, des alumineries, des mines et des équipementiers du secteur de l’aluminium.

Le projet de cette dernière viserait « à augmenter sa capacité de production par l’ajout d’équipements, notamment un centre d’usinage à contrôle numérique et une scie automatique à contrôle numérique munie d’un robot manipulateur ».

Du côté du Groupe EDS, qui est aussi basé à Chicoutimi et qui compte 40 employés, le projet inclurait « l’acquisition et l’optimisation d’équipements, ainsi que l’amélioration des systèmes informatisés de gestion ».

Groupe EDS se spécialiserait en conception et remise en état d’équipements industriels pressurisés qui sont destinés aux entreprises liées aux secteurs de l’aluminium, des pâtes et papiers, des scieries et des équipementiers.

Les deux entreprises auraient respectivement reçu des aides financières de 242 525 dollars et de 184 000 dollars sous forme de contribution remboursable de la part du palier administratif fédéral, afin de réaliser leur projet dont les coûts totaux seraient respectivement de 505 050 dollars et 368 000 dollars.

Lire aussi :

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Usines numériques : le Québec premier au Canada

Création d’un consortium en logiciels manufacturiers

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.