Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Un total de 7300 robots auraient été déployés dans des entreprises manufacturières qui ont des activités au Québec, selon une étude au sujet des secteurs manufacturiers du Québec et du Canada.Illustration du concept de robotique

Cette enquête au sujet de l’automatisation des équipements dans le secteur manufacturier serait le résultat d’une collaboration entre l’entreprise Sciencetech, basée à Montréal, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l’Alliance canadienne des technologies avancées (Alliance CATA) et le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’innovation (MESI).

Selon cette étude au sujet de la robotique en usine, « 73 % des entreprises [manufacturières] québécoises sont [en partie] automatisées », contre 32 % en 2011. Cette automatisation inclurait des « machines à commande numérique, des imprimantes 3D, des systèmes de vision et des capteurs ».

Du total de 1,5 milliard de dollars investis, « plus des deux tiers sont imputables aux frais d’installation, d’ingénierie et de programmation, ainsi qu’à l’achat de périphériques », précise un communiqué au sujet de l’étude. De plus, « si les robots sont importés dans la quasi-totalité des cas, les frais connexes sont payés en majeure partie à des intégrateurs locaux ».

Lire aussi :

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

Manufacturier : SNC-Lavalin offrira une réplique virtuelle d’usine

MS Solutions et Logiciels SoftDelirium partenaires en manufacturier

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.