Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Un total de 7300 robots auraient été déployés dans des entreprises manufacturières qui ont des activités au Québec, selon une étude au sujet des secteurs manufacturiers du Québec et du Canada.Illustration du concept de robotique

Cette enquête au sujet de l’automatisation des équipements dans le secteur manufacturier serait le résultat d’une collaboration entre l’entreprise Sciencetech, basée à Montréal, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l’Alliance canadienne des technologies avancées (Alliance CATA) et le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’innovation (MESI).

Selon cette étude au sujet de la robotique en usine, « 73 % des entreprises [manufacturières] québécoises sont [en partie] automatisées », contre 32 % en 2011. Cette automatisation inclurait des « machines à commande numérique, des imprimantes 3D, des systèmes de vision et des capteurs ».

Du total de 1,5 milliard de dollars investis, « plus des deux tiers sont imputables aux frais d’installation, d’ingénierie et de programmation, ainsi qu’à l’achat de périphériques », précise un communiqué au sujet de l’étude. De plus, « si les robots sont importés dans la quasi-totalité des cas, les frais connexes sont payés en majeure partie à des intégrateurs locaux ».

Lire aussi :

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

Manufacturier : SNC-Lavalin offrira une réplique virtuelle d’usine

MS Solutions et Logiciels SoftDelirium partenaires en manufacturier

Articles connexes

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Forrester analyse les tendances et stratégies infonuagiques prioritaires en 2023

Alors que les centres de données à très grande échelle américains ont commencé à construire des régions de centres de données au Canada il y a près de 7 ans, la portée de l'adoption de l’infonuagique au pays a explosé.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.