Usines numériques : le Québec premier au Canada

Une implantation de technologies numériques aurait été commencée dans 39 % des entreprises manufacturières du Canada, selon BDC.Illustration du concept de robotique

Sur la base d’une étude, la Banque de développement du Canada (BDC) affirme aussi que 17 % des entreprises manufacturières « se préparent » à implanter des technologies numériques à leur processus de production.

De plus, BDC soutient que « 3 % des PME manufacturières ont entièrement numérisé leur production » et que « 42 % des entreprises manufacturières canadiennes n’ont pas encore amorcé leur transformation numérique ».

Le niveau d’entreprises manufacturières qui ont démarré une transformation numérique atteindrait 45 % au Québec, 44 % au Manitoba et en Saskatchewan, 39 % en Colombie-Britannique et en Ontario, 35 % en Alberta et 32 % dans les provinces atlantiques.

BDC explique ces niveaux par des « percées dans les domaines des technologies de l’information, des communications mobiles et de la robotique » appliquées à la « fabrication numérique ».

BDC ajoute que le montant moyen par entreprise consacré à ces technologies aurait été jusqu’à maintenant de 261 000 dollars et que la majorité des PME leur auraient consacré moins de 100 000 dollars. BDC se présente comme étant un fournisseur de « solutions de financement et de services-conseils ».

Lire aussi :

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

MS Solutions et Logiciels SoftDelirium partenaires en manufacturier

Articles connexes

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.