Création d’un consortium en logiciels manufacturiers

Le Centre de recherche industrielle du Québec et l’Université Laval créent un consortium de recherche en ingénierie logicielle.CRIQ, Université Laval

Selon le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ce consortium de recherche en ingénierie de systèmes industriels doit contribuer à concevoir et à développer des logiciels d’assistance aux systèmes de production manufacturière, en particulier grâce à l’analyse de données.

Le consortium regrouperait parmi ses partenaires des entreprises du Québec, des professeurs et des étudiants, de même que des entreprises industrielles de divers secteurs manufacturiers, comme l’usinage des métaux, la transformation du bois et l’agroalimentaire.

Un objectif du consortium serait de rendre disponible des systèmes intégrés numériques de prise de décisions pour des situations qui nécessitent l’analyse de plusieurs facteurs. Les outils à concevoir pourraient concerner des tâches de planification et de contrôle de la production, de mesure de la performance, ainsi que d’automatisation des horaires de travail.

Le CRIQ soutient avoir la mission de « contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes » grâce à des laboratoires à Québec et à Montréal, ainsi qu’à 200 employés.

L’Université Laval est principalement représentée dans ce partenariat par son Département d’informatique et de génie logiciel, ainsi que par des chercheurs et étudiants qui y sont associés.

Lire aussi :

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Impression 3D médicale : 3 M$ pour le CRIQ

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.