L’Europe stimule aussi sa propre production locale de semi-conducteurs

Le fabricant de semi-conducteurs suisse STMicroelectronics obtient un prêt de 600 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Selon un communiqué conjoint émis par la BEI et STMicroelectronics, le prêt doit être utilisé pour financer la recherche et développement et de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Ce financement public relève de la politique de l’Union européenne « visant à renforcer l’industrie des semi-conducteurs sur le sol européen » et il « contribue aux objectifs de souveraineté technologique européenne ».

L’opération concerne des investissements dans des lignes de production pilotes pour des semi-conducteurs « de pointe » dans des installations existantes de STMicroelectronics en Italie (Agrate et Catane) et en France (Crolles).

La part de l’Europe dans la production mondiale de semi-conducteurs serait désormais de 10 %, en recul par rapport aux années 2000 (24 %) et 90 (44 %).

« Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique. La maîtrise de cette technologie est essentielle pour l’indépendance stratégique de l’Union européenne », selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie.

STMicroelectronics a été financée huit fois par la BEI depuis 1994 pour un montant total de 3,15 milliards d’euros.

Lire aussi :

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Articles connexes

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse. 

Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.