L’Europe stimule aussi sa propre production locale de semi-conducteurs

Le fabricant de semi-conducteurs suisse STMicroelectronics obtient un prêt de 600 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Selon un communiqué conjoint émis par la BEI et STMicroelectronics, le prêt doit être utilisé pour financer la recherche et développement et de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Ce financement public relève de la politique de l’Union européenne « visant à renforcer l’industrie des semi-conducteurs sur le sol européen » et il « contribue aux objectifs de souveraineté technologique européenne ».

L’opération concerne des investissements dans des lignes de production pilotes pour des semi-conducteurs « de pointe » dans des installations existantes de STMicroelectronics en Italie (Agrate et Catane) et en France (Crolles).

La part de l’Europe dans la production mondiale de semi-conducteurs serait désormais de 10 %, en recul par rapport aux années 2000 (24 %) et 90 (44 %).

« Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique. La maîtrise de cette technologie est essentielle pour l’indépendance stratégique de l’Union européenne », selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie.

STMicroelectronics a été financée huit fois par la BEI depuis 1994 pour un montant total de 3,15 milliards d’euros.

Lire aussi :

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Articles connexes

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Vention lance le soutien à distance sur demande accessible mondialement

Vention, une entreprise de Montréal qui offre une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (Manufacturing Automation Platform ou MAP), annonce aujourd’hui le lancement de son programme de soutien à distance à l'intention des clients européens.

Reuters annonce l’approbation imminente par l’UE de l’achat de VMware par Broadcom

Reuters a annoncé hier que le fabricant américain de puces Broadcom est sur le point d'obtenir l'approbation antitrust conditionnelle de l'UE pour son projet d'acquisition de VMware pour 61 milliards de dollars.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.