L’Europe stimule aussi sa propre production locale de semi-conducteurs

Le fabricant de semi-conducteurs suisse STMicroelectronics obtient un prêt de 600 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Selon un communiqué conjoint émis par la BEI et STMicroelectronics, le prêt doit être utilisé pour financer la recherche et développement et de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Ce financement public relève de la politique de l’Union européenne « visant à renforcer l’industrie des semi-conducteurs sur le sol européen » et il « contribue aux objectifs de souveraineté technologique européenne ».

L’opération concerne des investissements dans des lignes de production pilotes pour des semi-conducteurs « de pointe » dans des installations existantes de STMicroelectronics en Italie (Agrate et Catane) et en France (Crolles).

La part de l’Europe dans la production mondiale de semi-conducteurs serait désormais de 10 %, en recul par rapport aux années 2000 (24 %) et 90 (44 %).

« Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique. La maîtrise de cette technologie est essentielle pour l’indépendance stratégique de l’Union européenne », selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie.

STMicroelectronics a été financée huit fois par la BEI depuis 1994 pour un montant total de 3,15 milliards d’euros.

Lire aussi :

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Articles connexes

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Vention lance le soutien à distance sur demande accessible mondialement

Vention, une entreprise de Montréal qui offre une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (Manufacturing Automation Platform ou MAP), annonce aujourd’hui le lancement de son programme de soutien à distance à l'intention des clients européens.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.