Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Source : Getty Images

Selon le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 240 millions de dollars « stimulera la mise au point et la production de semi-conducteurs », de puces et de micropuces ici.

« Les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ont des répercussions sur tous les secteurs de l’économie » et les semi-conducteurs « sont essentiels à la protection de la sécurité nationale et des intérêts économiques et technologiques du Canada », affirme le ministère.

Une enveloppe de 150 millions de dollars a été prévue accorder des financements ciblés en production et commercialisation de semi-conducteurs dans le cadre du « défi Approvisionnement en semi-conducteurs ».

De plus, un montant de 90 millions de dollars a été octroyé au Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches Canada.

« L’industrie canadienne des semi-conducteurs pourra ainsi jouer un meilleur rôle au sein de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des technologies de l’information et des communications », selon le ministère.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : Intel se rapproche de mettre la main sur Tower Semiconductor

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Intégration certifiée de Workday et Tecsys

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, vient d’obtenir le statut d'intégration certifiée de Workday. Cela permettra Tecsys de fournir à ses clients une intégration transparente qui relie Supply Chain Management (SCM) for Healthcare de Workday à son propre système Elite Healthcare Warehouse Management System (WMS).

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.