Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Source : Getty Images

Selon le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 240 millions de dollars « stimulera la mise au point et la production de semi-conducteurs », de puces et de micropuces ici.

« Les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ont des répercussions sur tous les secteurs de l’économie » et les semi-conducteurs « sont essentiels à la protection de la sécurité nationale et des intérêts économiques et technologiques du Canada », affirme le ministère.

Une enveloppe de 150 millions de dollars a été prévue accorder des financements ciblés en production et commercialisation de semi-conducteurs dans le cadre du « défi Approvisionnement en semi-conducteurs ».

De plus, un montant de 90 millions de dollars a été octroyé au Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches Canada.

« L’industrie canadienne des semi-conducteurs pourra ainsi jouer un meilleur rôle au sein de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des technologies de l’information et des communications », selon le ministère.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : Intel se rapproche de mettre la main sur Tower Semiconductor

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs

Le Conseil canadien des semi-conducteurs veut produire à l’intérieur des frontières

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Microsoft annonce de nouveaux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a démontré à quel point les perturbations de la chaîne d'approvisionnement font du tort aux industries. Et même aujourd'hui, les efforts pour restaurer complètement la chaîne sont loin d'être terminés. D’ici-là, Microsoft annonce le Supply Chain Platform et le Supply Chain Center pour au moins en faciliter un peu la gestion.

Une gestion des commandes accélérée signée Tecsys

Tecsys Inc., une société montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, offre maintenant un chemin plus rapide vers le commerce unifié grâce à la méthodologie de mise en œuvre rapide d'Omni OMS, un système de gestion des commandes infonuagique.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.