Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

À la suite de la panne majeure de ses services cellulaires, de câbĺodistribution et d’Internet qui a commencé tôt vendredi matin et qui perdure, le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri, a publié un nouveau message expliquant ce que l’entreprise croit en être la cause : « une panne du réseau suite à une mise à jour de maintenance de notre réseau central, qui a provoqué un dysfonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin ».

Image : Reuters

Ironiquement, un problème de maintenance sous la forme d’une mauvaise mise à jour logicielle de l’équipement réseau central avait mis Rogers hors service en avril 2021. À l’époque, le directeur de la technologie de Rogers, Jorge Fernandes, était la personne qui offrait les excuses et les explications.

Cette fois, cependant, compte tenu de l’étendue et de l’ampleur de la panne, c’est le grand patron qui prend directement la parole.

« En tant que PDG, j’assume l’entière responsabilité de veiller à ce que Rogers regagne votre pleine confiance », a-t-il écrit, « et je me concentre sur le plan d’action suivant pour renforcer davantage la résilience de notre réseau :

Restauration complète de tous les services : Bien que cela soit presque terminé, nous continuons à surveiller de près pour assurer la stabilité de notre réseau à mesure que le trafic revient à la normale.

Analyse et recherche des causes exactes : Nos principaux experts techniques et fournisseurs mondiaux continuent leur analyse en profondeur de la cause exacte et d’identifient les étapes pour augmenter la redondance de nos réseaux et systèmes.

Apporter les modifications nécessaires : Nous prendrons toutes les mesures nécessaires et continuerons d’investir massivement dans nos réseaux pour renforcer nos systèmes technologiques, accroître la stabilité du réseau pour nos clients et améliorer nos procédures de test. »

Bien que Staffieri ait affirmé que les services ont été rétablis, de nombreux rapports entre autres sur Twitter le démentent, des clients se plaignant que certains ou tous leurs services ne fonctionnent toujours pas, ou ne fonctionnent que par intermittence.

Les clients reçoivent un crédit

Staffieri a également annoncé : « Nous créditerons de manière proactive tous les clients automatiquement pour la panne d’hier. Ce crédit sera automatiquement appliqué à votre compte et aucune action n’est requise de votre part. » (Nous insistons sur ce dernier élément; les escrocs auraient déjà contacté des clients de Rogers en affirmant qu’ils doivent fournir des informations pour obtenir le crédit.)

En conclusion, il a déclaré : « Nous vous avons laissé tomber hier. Vous avez mon engagement personnel que nous pouvons faire mieux et ferons mieux. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, un publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi : 

Rogers présente des excuses après une panne majeure

Le réseau Rogers en panne partout au Canada

Échec de la médiation entre Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Rogers détaille les problèmes financiers potentiels si la fusion avec Shaw n’est pas conclue dans les délais 

Rogers a publié la semaine dernière son rapport financier annuel, dans lequel elle peint un avenir heureux avec Shaw. Mais le rapport détaille également les sommes colossales encourues par Rogers à la suite des nombreux délais reportés, ainsi que ce qu'elle risque si l'accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens n'est pas conclu avant la date limite du 31 mars 2023. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE).