Le réseau Rogers en panne partout au Canada

Rogers Communications connaît présentement une panne de réseau partout au Canada.

Image : Reuters

« Une panne a un impact sur les services sans fil et résidentiels. L’assistance par téléphone et par clavardage est également affectée. Nous nous efforçons de rétablir le service le plus rapidement possible », peut-on lire dans un avis sur la page d’assistance de Rogers.

 

Selon Downdetector, plus de 20 000 rapports de problèmes ont été générés à partir d’environ 5 heures du matin HNE.

Les régions les plus touchées sont celles de Montréal, Ottawa, Toronto et Winnipeg.

L’entreprise de télécommunications n’a toujours pas fourni d’explication pour la panne. Vers 9h – plus de 4 heures après son début – Rogers a seulement confirmé la panne via son compte Twitter de service à la clientèle.

La marque de services mobiles Fido, un filiale de Rogers, indique également plus de 10 000 pannes sur le site Downdetector.

Le service de police de Toronto constate également un ralentissement de ses opérations en raison de la panne.

En réponse à une demande d’un client sur Twitter, TD Canada Trust a déclaré que le virement électronique Interac était en panne en raison de la panne et que toutes les banques étaient touchées.

Un porte-parole de Bell a confirmé à IT World Canada que ses services fonctionnent normalement.

Telus a déclaré sur Twitter qu’elle « connaît des temps d’attente plus élevés que prévu » en raison d’un « problème de réseau concurrent ».

L’entreprise ontarienne TekSavvy, un fournisseur de services Internet régional qui offre une partie de ses services à l’aide du réseau de Rogers, a également signalé que ses réseaux sont en panne en Ontario et au Québec.

Global News a rapporté que le « Center for Cyber Security » a contacté Rogers et « a offert de l’aide, au cas où ils en auraient besoin ».

« Cette panne démontre certainement un certain nombre de défis auxquels les entreprises doivent faire face », a déclaré Ed Dubrovsky, directeur général de Cypfer, une société de conseil en rétablissement après incident basée à Toronto.

« Les grands fournisseurs de services de communication ne sont pas à l’abri des cyberattaques ou des défaillances des infrastructures technologiques critiques », a-t-il souligné. « La monnaie numérique est particulièrement vulnérable aux défaillances qui peuvent avoir un impact sur la capacité de traiter les paiements numériques. »

« Une main-d’œuvre de plus en plus souvent en télétravail dépend d’une infrastructure limitée généralement à un seul fournisseur », prévient-il, « de sorte que les organisations peuvent subir l’impact de vastes de groupes d’employés affectés. »

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Échec de la médiation entre Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence

Pannes majeures pour Cloudflare et Microsoft 365

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.