Cisco met le nuage en évidence au Cisco Live

Cisco Live, l’événement phare annuel de Cisco, est présenté en mode hybride cette année, avec 16 000 participants sur place ainsi qu’un public mondial en ligne. Et, à juste titre, l’accent était mis sur le nuage.

Image : Getty

Le PDG de Cisco, Chuck Robbins, a lancé la conférence en réitérant les quatre priorités – réinventer les applications, alimenter le travail hybride, sécuriser l’entreprise et transformer l’infrastructure – qu’il avait mentionnées pour la première fois avant la pandémie.

« Alors que nous entrions dans la pandémie, l’une des choses dont j’étais incertain était de savoir comment nous continuerions à innover et à proposer de nouvelles technologies et de nouveaux produits alors que tout le monde est assis dans son bureau à domicile ? Comment ça va fonctionner ? Et je suis sûr que beaucoup d’entre vous se posaient la même question », a-t-il déclaré. « Et ironiquement, je pense que l’équipe a en fait accéléré l’innovation qu’elle a apportée. Et cette semaine, nous annonçons beaucoup d’innovations sur lesquelles les équipes ont travaillé au cours des 3, 6, 9, 12 derniers mois, peut-être même plus longtemps, et j’espère que vous serez enthousiasmés. »

Les annonces couvraient les quatre domaines prioritaires, ainsi qu’un domaine supplémentaire qui englobe tout ce que fait l’entreprise.

« Alors que nous réfléchissons à ce sur quoi nous devrions travailler ensemble, il y a quelques domaines que nous croyons être super importants », a déclaré Robbins. « Et je suppose que la première avec laquelle vous ne seriez pas en désaccord, c’est-à-dire que nous devons simplifier les choses que nous faisons avec vous. »

Le nuage joue un rôle majeur dans ces efforts. Cisco a annoncé une expérience unifiée sur ses portefeuilles Meraki et Catalyst, y compris les nouveaux appareils sans fil Catalyst, qui permettront aux administrateurs de surveiller et de gérer les deux gammes de produits dans un seul tableau de bord Meraki. Au début, la sélection de produits sera limitée – les commutateurs Catalyst 9300 étant les premiers de la gamme à en bénéficier – mais l’offre s’élargira au fil du temps.

La société a également annoncé Cisco Nexus Cloud, une plate-forme gérée dans le nuage fournie en tant que service conçue pour le déploiement, la gestion et l’exploitation de la mise en réseau dans le nuage. Optimisé par Cisco Intersight, Cisco Nexus Cloud étendra la capacité des clients à gérer les environnements de nuage public, de nuage privé et d’informatique de périphérie de toute taille ou échelle. Sa disponibilité est prévue pour l’automne 2022.

Un nouveau produit de la gamme ThousandEyes, ThousandEyes WAN Insights, prédira et optimisera de manière proactive les performances WAN. La société affirme qu’il s’agit de la première étape vers la concrétisation de la vision Cisco Predictive Networks, qui permet à l’informatique d’entreprise de passer d’un réseau réactif à un réseau préventif, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de garantir l’expérience des applications. Cisco a déclaré qu’il sera initialement disponible pour les clients Cisco SD-WAN et qu’il arrivera « bientôt ».

AppDynamics Cloud met en corrélation les données de télémétrie de n’importe quel environnement infonuagique à grande échelle. Il exploite l’observabilité intrinsèque du nuage pour résoudre les problèmes de performances des applications avec des actions basées sur le contexte d’affaires et les informations. S’il détecte un problème de réseau, il peut rediriger le trafic pour le contourner, afin de maintenir les performances de l’application. Il sera disponible à partir du 28 juin.

Pour les développeurs, les applications Panoptica et Calisti de Cisco sont les derniers ajouts à la suite d’outils infonuagiques natifs de Cisco, axés sur l’API, pour des cycles de développement d’applications plus rapides. Les deux sont des composants gratuits d’une nouvelle classe de solutions open source et API de Cisco.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Pannes majeures pour Cloudflare et Microsoft 365

Deloitte acquiert AE Cloud Consultants pour renforcer ses solutions infonuagiques NetSuite

L’infonuagique fait bondir les résultats d’Oracle

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois.

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

L’évolution de l’IA dans les cinq prochaines années : Eric Schmidt à Collision 2022

Dans le cadre de la conférence Collison 2022 de Toronto, l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a partagé ses réflexions sur la direction que prend l'intelligence artificielle (IA) et les dangers auxquels elle est confrontée dans le cadre de son développement rapide.

La montréalaise Cloudli acquiert ConnectMeVoice étendant sa présence sur le marché américain

Cloudli Communications, un fournisseur montréalais de solutions de voix, de données et de messagerie, annonce aujourd'hui l'acquisition de ConnectMeVoice

Deloitte acquiert AE Cloud Consultants pour renforcer ses solutions infonuagiques NetSuite

Deloitte Canada annonce aujourd’hui son acquisition de AE Cloud Consultants LTD (AECC), une firme montréalaise de services-conseils en infonuagique. Par cette acquisition, Deloitte souhaite accroître sa présence auprès des clients du marché intermédiaire au Québec et renforcer son leadership et son offre de services au sein du groupe Oracle NetSuite, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’infonuagique fait bondir les résultats d’Oracle

L’infonuagique semble être profitable pour Oracle. L’entreprise annonce cette semaine des résultats qui dépassent les estimations des experts de Wall Street. La demande pour ses produits cloud a en effet connu une forte croissance dans un contexte où la transition vers des plateformes infonuagiques ne cesse de s’accélérer.