Le Collège Lionel-Groulx investit dans la formation en gestion des infrastructures en TI

Le Collège Lionel-Groulx va dépenser 380 000 dollars pour se doter d’un laboratoire informatique moderne afin de former ses étudiants à la gestion des infrastructures en TI.

Illustration de serveurs
(Image : Thinkstock)

Des équipements en réseautique CISCO et téléphonie IP seront installés dans ce laboratoire de 28 postes informatiques, qui inclura également des serveurs afin de simuler et d’apprendre à résoudre les problèmes affectant les systèmes en infonuagique.

Ce projet permettra à cette établissement collégial, situé à Sainte-Thérèse dans les Laurentides, d’offrir cet automne une Attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en Gestion des infrastructures des TI ainsi qu’une AEC en Administration des réseaux et sécurité informatique.

Le nouveau laboratoire devrait permettre aux étudiants de l’AEC en gestion des infrastructures des TI de se former sur les trois axes du programme d’études : l’administration, l’exploitation et le soutien des infrastructures. Gestion du risque, de la qualité et la disponibilité des services, surveillance de l’infrastructure, administration des services de stockage réseau ou encore exploitation d’un serveur de virtualisation figurent au menu de l’apprentissage des futurs techniciens.

Quant à l’AEC en Administration des réseaux et sécurité informatique, elle est structurée de manière à outiller les étudiants en réseautique, en épissage sur cuivre, en fibre optique, en systèmes d’exploitation Windows et Linux, en sécurité informatique ainsi qu’en téléphonie analogique et IP.

Avec ses AEC et son laboratoire, le Collège Lionel-Groulx vise à répondre aux besoins des entreprises et au manque de compétences spécialisées en gestion des infrastructures des TI sur le marché du travail.

Lire aussi :
Capture de mouvements au menu du Cégep de Matane

Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens

La rareté de la main-d’œuvre préoccupe les leaders en TI

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s