Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d’une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d’IA qu’ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

L’organisation a communiqué les résultats de cette recherche à l’occasion du lancement d’un nouveau cours en ligne gratuit en français et en anglais. Le cours se nomme Objectif IA et il est destiné à améliorer les connaissances de la population canadienne sur l’IA.

Le CIFAR est un organisme de recherche mondial qui compte plus de 400 chercheurs provenant de 161 établissements dans 18 pays. Il est soutenu par les gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, de même que par des fondations, des particuliers, des entreprises et des organisations partenaires canadiennes et internationales. En 2017, le gouvernement du Canada l’a chargé d’élaborer et de diriger la stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA), la première stratégie nationale en matière d’IA au monde.

« Les technologies de l’IA sont de plus en plus appliquées à des processus décisionnels qui ont des répercussions directes sur les personnes, comme la sélection de CV, l’analyse de données sur les soins de santé ou l’évaluation du risque hypothécaire », explique Elissa Strome, directrice exécutive, Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR. « Puisque l’IA joue un rôle de plus en plus important dans notre vie personnelle et professionnelle, il est essentiel que tous les Canadiens et Canadiennes acquièrent des connaissances de base sur le sujet. »

Objectif IA propose des formations données par des spécialistes mondiaux de l’IA, dont Yann LeCun, responsable de la recherche en IA chez Meta, Julie Owono, directrice exécutive d’Internet Sans Frontières et Stuart Russell, professeur à l’Université de Californie à Berkeley. La formation autonome peut être suivie en moins d’une journée et un certificat numérique est décerné à l’issue du cours.

Le cours permet aux participants de :

  • Comprendre la signification des différents termes relatifs à l’IA. (Apprentissage automatique par rapport à apprentissage profond, ou métadonnées par rapport aux sciences des données).
  • Déboulonner les mythes courants sur l’IA tels que : « Les programmes d’IA sont plus intelligents que les humains ».
  • Avoir une vision d’ensemble du potentiel de l’IA, y compris de la façon dont l’IA joue un rôle dans la prévention des maladies, aide à prédire les catastrophes mondiales, telles que les famines, et de la façon dont les scientifiques de l’IA utilisent les données pour aider à dépolluer les océans.
  • Réfléchir aux enjeux éthiques de l’IA et de l’utilisation des données liés à la confidentialité, à la désinformation, à la partialité et à la prise de décision algorithmique.

On peut s’inscrire à la formation sur le site du CIFAR.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

SCALE AI annonce une initiative majeure en matière de soins de santé par l’IA à la conférence ALL IN

La puissance de Montréal en tant qu'épicentre de l'intelligence artificielle (IA) était évidente cette semaine avec le lancement de la conférence ALL IN 2023, un événement de deux jours organisé par Scale AI, le pôle d'investissement et d'innovation mandaté pour accélérer l'adoption et l'intégration de la technologie.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.