Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens


Fanny Bourel - 21/04/2016

Le Réseau des répondantes et répondants TIC, qui est rattaché à la Fédération des cégeps, lance officiellement aujourd’hui un site pour aider les étudiants à utiliser de manière plus responsable Internet, et surtout les réseaux sociaux.Des étudiants ou des écoliers

Baptisé MonImageWeb.com, ce site bilingue vise à outiller les jeunes, ainsi que les enseignants et les autres intervenants du réseau collégial, sur les risques en matière d’usage des réseaux sociaux et de communication en ligne.

La cyberintimidation, les rencontres en personne de gens croisés sur le web, l’identité numérique, la réputation en ligne et le droit à l’image ainsi que l’usurpation d’identité sont les quatre grands thèmes abordés. Ils sont tous traités en quatre volets : expliquer, reconnaître, prévenir et intervenir.

Ce site se double de la création d’un autre site à destination des cégépiens : l’espace ProfilTIC.ca. Il propose des ressources, en français et en anglais, pour développer les habiletés des jeunes concernant la recherche, le traitement et la présentation des informations récoltées sur Internet. En plus de leur apprendre à les exploiter de manière responsable et efficace, le site se penche aussi sur la question du travail en réseau.

Lire aussi :

Confidentialité des données : un jeu pour éduquer les jeunes

Capture de mouvements au menu du Cégep de Matane

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes




Tags: , , , , , , , , , , , ,