Drones de sécurité : une première formation collégiale offerte au Québec

Une attestation d’études collégiales (AEC) menant à une spécialisation professionnelle en Opération de drone de sécurité est désormais offerte par la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin, en partenariat avec le Centre de compétences dronautiques Exo Drone.

L’initiative répond aux besoins de l’industrie de la sécurité pour ses opérations dronautiques.

Cette formation technique et professionnelle, une première au Québec, permettra aux opérateurs de mener des missions de sécurité et de surveillance dans des situations de crise et en environnement difficile.

L’opérateur de drone de sécurité exécute des missions d’observation, de surveillance et de collecte de données pour produire des renseignements et faciliter les interventions.

Il opère aussi des missions de sécurité pour des mandats spécifiques pour des services de sécurité publique ou des entreprises privées de sécurité et de surveillance.

La formation apprendra à mettre en œuvre la logistique opérationnelle d’une mission de surveillance, identifier les risques et menaces à l’aide d’un drone de sécurité, analyser les situations pour planifier une intervention, exercer un contrôle à l’accès des lieux à haut niveau de sécurité et communiquer les informations aux intervenants impliqués dans la mission.

L’AEC en Opération de drone de sécurité est destinée aux pilotes détenteurs d’un Certificat de pilote — petit aéronef télépiloté (VLOS) — opérations avancées, accordé par Transports Canada.

Les candidats passeront un test d’aptitude au vol sans assistance, une entrevue et un test de rédaction.

Articles connexes

La québécoise Outreach Robotics met les drones au service de la conservation de la flore

En collaboration avec plusieurs organismes du domaine de la conservation, Outreach Robotics a mis au point une méthode unique pour échantillonner des plantes auparavant inaccessibles et faciliter la préservation des espèces florales menacées.

Financement fédéral pour la production de capteurs de véhicules autonomes

One Silicon Chip Photonics (OSCP), une entreprise basée à Montréal, obtient 3,2 millions de dollars en financement public de l’organisme Technologies du développement durable Canada.

Entente entre Air Canada et Drone Delivery Canada

Air Canada Cargo commercialisera la technologie et les services de livraisons par drone de Drone Delivery Canada auprès d'expéditeurs de marchandises.

Distribution : Microsoft mise sur le bouleversement numérique des marchés

Le fournisseur technologique Microsoft vise la transformation numérique de toutes les entreprises, comme il avait visé à ses débuts la transition de tous les milieux de travail vers l'utilisation généralisée des ordinateurs personnels.