Transfert technologique : création du projet Synchrone

Le Réseau Trans-tech qui regroupe les 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), c’est-à-dire les centres de recherche appliquée des cégeps et des collèges du Québec, lance le projet Synchrone.Trans-tech

Le gouvernement du Québec aurait investi 16 millions de dollars pour contribuer à la réalisation de ce projet. En février dernier, Trans-tech avait évalué la réalisation de ce projet à 150 millions de dollars sur cinq ans.

Rassemblant 1300 experts des CCTT, le réseau Synchrone offrirait des services destinés à accompagner des gestionnaires et des chefs d’entreprise dans leurs projets technologiques. L’idée serait de les outiller afin que des PME québécoises puissent adopter des « innovations » dites de « rupture ». Il s’agirait aussi de les accompagner pendant le processus, de l’idée à la mise en marché.

Les spécialités qui sont intégrées au réseau Synchrone incluraient notamment l’« intelligence artificielle », les objets connectés, l’infonuagique, la propriété intellectuelle, de même que la robotique.

L’an dernier, lors du dévoilement du Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec, le Réseau Trans-tech avait affirmé vouloir soutenir l’appropriation de la culture numérique par les entreprises du Québec.

Lire aussi :

Collaboration entre Aligo et Trans-Tech

Capture de mouvements au menu du Cégep de Matane

Financement en analyse du territoire par drones

Articles connexes

Drones de sécurité : une première formation collégiale offerte au Québec

Pour la première fois au Québec, une attestation d’études collégiales (AEC) en Opération de drone de sécurité est offerte par le Cégep Gérald-Godin

Le Collège Dawson veut devenir la référence collégiale en IA

Le Collège Dawson aspire à se positionner comme étant la référence collégiale au Québec en matière de formation à l'intelligence artificielle.

Programme collégial de formation continue en intelligence artificielle

Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep de Sainte-Foy lancent un programme technique d'études collégiales pour la formation d'une main-d’œuvre spécialisée en intelligence artificielle.

Ajout de dix centres collégiaux de transfert de technologie au Québec

Le Réseau Trans-tech obtient 20 millions de dollars en financement de la part du gouvernement du Québec et dix centres collégiaux de transfert de technologie seront ajoutés au Québec.

Pacte de transfert technologique en France pour Réseau Trans-tech

Réseau Trans-tech signe une entente de partage d'expertise en...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.