La rareté de la main-d’œuvre préoccupe les leaders en TI

Près de la moitié des leaders des TI (46 %) ont eu du mal à pourvoir des postes en TI au cours de l’année écoulée, d’après un rapport de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).Des travailleurs en TI

Pourtant, selon 55 % des 300 décideurs en TI interrogés, la capacité à recruter des travailleurs compétents et à les maintenir en poste est l’élément le plus important pour rendre les entreprises en TI plus concurrentielles au niveau mondial.

Les compétences techniques les plus recherchées relèvent d’abord de la sécurité pour 45 % des répondants, puis de la réseautique (31 %), de la gestion des serveurs et des centres de données (37 %), de la programmation et du développement d’applications (33 %) et de l’infonuagique (31 %).

Près des trois-quarts des décideurs en TI estiment que nous avons besoin de solutions fabriquées au Canada pour relever nos défis technologiques mais la moitié d’entre eux (49 %) jugent que les entreprises canadiennes en TI n’ont pas ce qu’il faut pour affronter la compétition internationale.

Développer l’apprentissage du code à l’école pourrait bénéficier à l’industrie canadienne des TI. D’ailleurs, 88 % des répondants disent qu’il est important d’enseigner les rudiments du codage à l’école secondaire.

Lire aussi :

Influence des compétences numériques sur l’emploi et sur la productivité

Importance des avantages sociaux pour recruter en TI

Jeu vidéo au Canada : plus de la moitié des emplois au Québec

Articles connexes

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.