L’AMF devient membre de l’Institut de valorisation des données


Dominique Lemoine - 06/11/2017

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec devient membre de l’Institut de valorisation des données (Ivado) de Montréal.Ivado, AMF

L’AMF est l’organisme qui est responsable d’encadrer le secteur financier au Québec et l’Ivado est un organisme basé à Montréal qui regroupe de professionnels de l’industrie et des chercheurs universitaires dans le domaine de la science des données.

Selon l’AMF, cette adhésion s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020, qui viserait notamment à « approfondir » ses connaissances en développements technologiques applicables au secteur de la finance et à « renforcer » son rôle d’autorité de réglementation de l’écosystème des technologies financières.

L’AMF affirme que la science des données et « l’intelligence artificielle » jouent un « rôle déterminant » dans l’évolution du secteur financier. Elle précise que l’Ivado contribuera aux travaux qu’elle mène au sein de son laboratoire en technologies financières.

Ce laboratoire aurait été mis sur pied au printemps 2017 pour étudier les applications potentielles de technologies dans l’industrie de la finance et dans les activités d’encadrement de l’AMF. Il mobilise déjà l’apport d’universitaires en ingénierie et en technologies.

Le mandat de l’AMF inclut « un encadrement intégré des domaines de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt – à l’exception des banques – et de la distribution de produits et services financiers ».

Lire aussi :

Transport : partenariat entre Ivado et Keolis

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Laboratoire de l’AMF consacré aux technologies financières




Tags: , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+