L’AMF devient membre de l’Institut de valorisation des données

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec devient membre de l’Institut de valorisation des données (Ivado) de Montréal.Ivado, AMF

L’AMF est l’organisme qui est responsable d’encadrer le secteur financier au Québec et l’Ivado est un organisme basé à Montréal qui regroupe de professionnels de l’industrie et des chercheurs universitaires dans le domaine de la science des données.

Selon l’AMF, cette adhésion s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020, qui viserait notamment à « approfondir » ses connaissances en développements technologiques applicables au secteur de la finance et à « renforcer » son rôle d’autorité de réglementation de l’écosystème des technologies financières.

L’AMF affirme que la science des données et « l’intelligence artificielle » jouent un « rôle déterminant » dans l’évolution du secteur financier. Elle précise que l’Ivado contribuera aux travaux qu’elle mène au sein de son laboratoire en technologies financières.

Ce laboratoire aurait été mis sur pied au printemps 2017 pour étudier les applications potentielles de technologies dans l’industrie de la finance et dans les activités d’encadrement de l’AMF. Il mobilise déjà l’apport d’universitaires en ingénierie et en technologies.

Le mandat de l’AMF inclut « un encadrement intégré des domaines de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt – à l’exception des banques – et de la distribution de produits et services financiers ».

Lire aussi :

Transport : partenariat entre Ivado et Keolis

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Laboratoire de l’AMF consacré aux technologies financières

Articles connexes

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

L’AMF se penche sur l’IA dans l’industrie financière

Les institutions financières qui proposent des produits et services financiers basés sur des systèmes d’intelligence artificielle doivent se tenir prêtes à faire face à des risques éthiques, juridiques et pour leur réputation, rappelle l’AMF.

Technologies financières : création de la Chaire de recherche AMF-Finance Montréal

Finance Montréal et l’Autorité des marchés financiers lancent une initiative de recherche en technologie financière à l’Université du Québec à Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.