Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Le fournisseur montréalais de systèmes de gestion de données et d’opérations pour les mines souterraines devient partenaire de l’Institut de valorisation des données, qui est lui aussi basé à Montréal.Newtrax, Ivado

Newtrax se présente comme étant un fournisseur de systèmes de collecte de données en temps réel à partir de machines, de travailleurs et d’environnements, à des clients qui produisent des métaux en s’approvisionnant à des mines souterraines.

L’Institut de valorisation des données (Ivado) est de son côté présenté par Newtrax comme étant un centre de recherche en intelligence artificielle dont un objectif est le partage entre des professionnels de l’industrie et des chercheurs universitaires en matière d’exploration de données d’aide à la prise de décisions.

Selon Newtrax, les objectifs de ce partenariat incluraient de « générer des connaissances dans les mines souterraines » et de « créer de la valeur pour les clients en utilisant les mégadonnées collectées à partir de systèmes Newtrax ».

Selon l’Ivado, « les problèmes de clients que Newtrax tente de résoudre ainsi que les ensembles de données qu’ils possèdent constituent un arrimage avec l’expertise de nos centres de recherche en apprentissage profond ».

Newtrax rappelle que son centre de recherche, notamment en matière d’ensembles de données, est lui aussi situé à Montréal.

Lire aussi :

Filon de débouchés en TI dans les mines

CAE vend sa division minière Datamine

Diagnos délaisse la détection assistée par ordinateur dans les mines

Articles connexes

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.