L’AMF se penche sur l’IA dans l’industrie financière

Les institutions financières qui proposent des produits et services financiers basés sur des systèmes d’intelligence artificielle doivent se tenir prêtes à faire face à des risques éthiques, juridiques et pour leur réputation, rappelle l’AMF.

plateforme bancaire, banque
Photo : Getty

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec vient de rendre public un rapport au sujet de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie de la finance. Le rapport de l’AMF contient dix recommandations, dont trois pour elle-même et sept pour les entreprises de l’industrie.

Par exemple, selon une recommandation, « les institutions financières doivent adopter un cadre de gouvernance spécifique à l’utilisation de l’IA qui permette d’attribuer une responsabilité humaine aux décisions prises par un système d’intelligence artificielle, ou en accord avec ses recommandations, et de rendre compte de l’utilisation de l’intelligence artificielle ».

« Les institutions financières doivent s’assurer que l’utilisation de systèmes d’IA respecte l’autonomie des consommateurs en communiquant toute l’information requise pour consentir de manière libre et éclairée, en leur fournissant des justifications des décisions prises à l’aide d’algorithme dans un langage clair, et en respectant la diversité des modes de vie », selon une autre.

De plus, les institutions financières « doivent éviter de renforcer [avec des systèmes d’IA] les discriminations et les inégalités économiques ».

Lire aussi :

Vol des mots de passe de 24 clients à la Banque Laurentienne

Acquisition par la TD en intelligence artificielle

RBC mise sur l’IA

Articles connexes

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».