RBC mise sur l’IA

RBC Banque Royale lance un projet-pilote regroupant deux services numériques utilisant l’intelligence artificielle (IA) et offerts par l’intermédiaire de l’application Mobile RBC.Logo de RBC Banque Royale

L’objectif est de tirer parti de l’IA et de l’analyse des données sur les clients pour détecter des tendances, des opérations anormales et des occasions d’épargne.

Le premier service, baptisé Perspectives NOMI, vise à fournir aux clients de l’information personnalisée sur leurs finances. Il serait capable d’identifier des dépenses mensuelles inhabituelles. Par exemple, il pourrait faire remarquer à l’utilisateur qu’il a plus souvent mangé au restaurant que d’habitude.

Quant à TrouvÉpargne NOMI, il ambitionne de déceler des sommes à épargner et de les transférer automatiquement sur le compte épargne.

« Nous investissons dans les technologies émergentes, comme l’analytique prédictive, pour mieux comprendre notre clientèle », a indiqué, par communiqué, Neil McLaughlin, chef du groupe Services bancaires aux particuliers et aux entreprises chez RBC.

Pour le moment, les deux services sont testés sur un nombre limité de personnes. Ils devraient être déployés à plus grande échelle au cours de l’automne.

Selon RBC, le nombre d’utilisateurs actifs de ses services mobiles a grimpé de 20 % au cours de la dernière année.

Lire aussi :

Banques et paiement en ligne : des épargnants de plus en plus technophiles

RBC lance un service vocal de vérification de l’identité

Partenariat entre Automat et Banque Nationale

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.